Le pointillisme
Michel-Eugène Chevreul
un savant, des couleurs!
Coordonné par
Georges Roque
Bernard Bodo
Françoise Viénot
Cent trois ans ! Une extraordinaire longévité a donné à Michel-Eugène Chevreul une stature scientifique et historique exceptionnelle. Père de la chimie organique, inventeur de nouvelles substances, cet homme de laboratoire sut appliquer ses connaissances scientifiques à la technologie des colorants et à la perception de la couleur. Du Muséum à l'atelier des Gobelins, il transposa la méthode analytique des corps gras aux phénomènes colorés. Sa renommée, consacrée par les formidables fêtes qui célébrèrent son centenaire, gagna l'Europe et le Brésil.
Cet ouvrage constitue une synthèse originale sur l'oeuvre de Chevreul. Des spécialistes de la chimie des corps gras et des colorants, de l'épistémologie et de l'histoire des sciences, de la vision des couleurs, de l'histoire de l'art, des textiles et de l'architecture ont apporté des points de vue croisés sur les rapports de Chevreul avec la science et la technique, ainsi qu'avec la communauté scientifique et la communauté nationale du XIXème siècle.
Le pointillisme
Le pointillisme est un procédé qui s’inspire des recherches d’Eugène Chevreul sur la perception de la couleur.C’est un procédé artistique issu du mouvement impressioniste. Il consiste à peindre sur une toile une multitude de petits points ou de menues taches en se servant uniquement de couleurs pures. Ainsi, lorsqu’il observe l’œuvre à une certaine distance, l’œil perçoit des tons secondaires, grâce à une illusion d’optique causée par la juxtaposition des points colorés .
Le pointillisme apparaît en France, vers la fin du XIXe siècle, avec les œuvres de Georges Seurat puis de Paul Signac. La technique marque aussi le début du néo-impressionnisme qui est un courant artistique qui s’intéresse aux théories sur la couleur.
|Georges Pierre Seurat naît le 2 décembre 1859 à