Le portrait de Bel-Ami de Maupassant
1)Introduction :
À travers de Bel-Ami, nous pouvons observer des similitudes entre l'écrivain et son personnage. Comme Maupassant, il pénètre dans la vie sociale et va progresser à pas de géant.
2)D’où vient-il ? :
Il est issu de la classe moyenne, ses parents sont propriétaire d’une auberge en Normandie. Lors de son service militaire, il aura passé deux ans dans le continent Africain, en Algérie en tant que sous-officier du 6e hussards.
3)Caractère :
Il est envieux, jaloux, peu enclin au travail, rancunier, déloyal, ambitieux, peu scrupuleux. Mais il est aussi intelligent, audacieux et malin
4a) Le portrait physique :
Georges Duroy ancien sous-officier dans l’armée à garder sa prestance, son imposante silhouette, il est un homme de grande taille « aux yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite » (p. 30), aux cheveux châtains et frisés. Il est très élégant et plaît aux femmes.
Le portrait que nous fait Maupassant au début du romans nous laisse deviner la façon dont Bel-Ami va passer d’une vie médiocre à une vie de «luxe»
4b) Le portrait moral :
Duroy est un homme qui sait se servir de tous ses nombreux atouts pour arriver à ses fins.
- Bel-Ami, le chasseur
Il a la volonté de tout avoir mais il doit tenir compte de ses faibles connaissances, il essaie donc de jouer sur ses atouts physiques qui ne suffiront pas à lui assurer le succès. C'est pour cela qu'il part en chasse, et a la chance de trouver sur son chemin M. Forestier qui va l’aider à se rendre compte de son potentielle aux près des femmes et lui offrir son premier emploi.
Le chasseur de femmes brûle les étapes : en effet, il passe de Rachel qui lui sert d'ouverture facile, à Suzanne qui est sa récompenses ultime. Entre temps, il y aura d'autres femmes qui lui serviront de tremplins tel que Clotilde de Marelle.
- Bel-Ami le conquérant
Il n'y a pas de victoires faciles, Duroy le sait. Il change