Le président de la vème république peut-il être considéré comme un monarque républicain?

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 20 février 2011
Le président de la Vème république peut-il être considéré comme un monarque républicain?

La Vème République est caractérisée par un renforcement du pouvoir exécutif, qui était plutôt vulnérable sous la IVème République.

Depuis son élection au suffrage universel direct, le président de la république jouit du plus grand prestige et de la plus grande légitimité possible en France. Il est lechef de l'État, le chef des armées et le garant de la constitution de la Vème république française. Cette institution existant depuis la IIème République n'a jamais eu un pouvoir aussi fort. C'est pourquoi certains qualifient le Président de la République de monarque républicain car, l'augmentation de son influence donne l'idée d'un «pouvoir personnel». En effet, depuis 1958 et le début de laVème République et jusqu'à aujourd'hui son influence n'a cessé de croître.

Le président de la Vème République peut-il être qualifié de monarque républicain?
Il s'agira d'abord de montrer que le président de la République peut être vu comme un monarque républicain (I), mais que ce dernier connait des limites dans ses pouvoirs (II).

I - le président de la République, monarque républicain

Ilconvient d'abord de s'attacher aux attributions du Président de la République (A), et à leurs effets (B) pour vérifier le caractère monarchique du président de la république.

A) Les attributions du Président de la République

le Président de la République possède des attributions qui lui sont spécifiques. En effet, en ce qui concerne la vie politique, il nomme son premier ministre.Cependant, son premier ministre est normalement issu du parti majoritaire à l'Assemblée Nationale. C'est notamment le cas lorsque la majorité parlementaire est détenue par l'opposition. Il y a donc cohabitation entre le Président de la République et le premier ministre. Selon l'article 8 de la constitution il ne peut révoquer son premier ministre mais dans les faits, il réclame la démission du premierministre et donc de son gouvernement. De plus, il possède aussi le droit de dissolution auprès de l'Assemblée Nationale, ce qui lui confère un moyen de pression non négligeable sur cette chambre. En outre, d'après l'article 5 de la constitution «le président reste le garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire», il est donc le chef des armées et détient par conséquent la forcenucléaire. De plus, il est aussi, selon l'article 64 de la constitution le garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire, ainsi il a un pouvoir de nomination dans l'autorité judiciaire. Il est par ailleurs le seul à détenir le droit de grâce présidentielle qui annule la sentence et non l'infraction à la différence de l'amnistie.

B) Les effets de ces attributions

En réaction à la IVèmeRépublique où, l'exécutif et notamment le Président de la République était fragilisé par les pouvoirs étendus du parlement, la constitution de la Vème République confère au Président des pouvoirs accrus. Sur la scène politique, on remarque que celui-ci est très présent et mène avec le premier ministre la politique du pays. La pratique selon laquelle il réclame la démission de ce dernier montre sonpouvoir de pression sur le gouvernement dans le cas où le Président de la république ne serait pas satisfait de la politique menée par le gouvernement.
Il est donc indirectement à la tête de la politique menée sauf en cas de cohabitation où la situation est plus complexe. En outre, son implication au sein de l'autorité judiciaire est parfois perçue comme une tendance à la confusion des pouvoirsexécutifs et judiciaires. De plus, la réforme constitutionnelle approuvée par le Congrès, le 19 février 2007, confère au Président de la République une immunité présidentielle et l'empêche d'être poursuivi, ou impliqué judiciairement. Cette réforme donne l'idée qu'il est intouchable et cette idée est renforcée par l'article 68 de la constitution «le président de la République ne peut être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous la 5eme republique, le president peut il etre consideré comme monarque republicain
  • Le président de la république est-il un monarque républicain ?
  • Le président de la vème républiue, un monarque républicain
  • Le président de la Ve République : Un monarque républicain ?
  • Le président sous la vème république, est-il un monarque absolu ?
  • Le président est il un monarque républicain ?
  • Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
  • En quoi le salut peut-il être considéré comme une épopée?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !