Le présidentialisme par edouard balladur

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le document que nous allons étudier est un extrait de « Une Ve République plus démocratique », Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de laVe République présidée par Édouard Balladur le 5 mars 2009. Le thème susvisé est la présidentialisation de la Veme république. L'idée évoquée par la "présidentialité" est celledu présidentialisme:régime politique présidentiel, dans lequel le pouvoir exécutif relève d'un président de la République.
Par ailleurs, le thème du sujet vise la Veme république qui est le régime en vigueure actuellementet depuis la constitution de 1958 qui l'a institué, et ce texte nous donne une aproche critique de ce fonctionnement de présidentialité et une vision nouvelle pour les institutions de cette Vemerépublique.
La problématique soulévée par ce document est la division au sein du pouvoir executif entre l'assemblée nationale et le président de la république.
Dans une première partie nous allonsétudier le Veme république, le résultat d'une évolution constitutionnelle (I) et dans une seconde partie la division du pouvoir executif. (II)

I La Veme: le résultat d'un évolution constitutionnelleAffin d'évaluer cette évolution nous allons étudier l'évolution de la république depuis 1848 (A) puis la renaissance du président de la république dans la constitution de 1958 (B).
A] L'évolution de larépublique depuis 1848
La constitution de 1848 associe des elements de la séparation stricte des pouvoirs et du régime parlementaire ce qui mène a un affrontement entre l'assemblée nationnale et leprésident de la république. En effet les deux organes ont une égale légitimité démocratique direct étant tout deux élus au suffrage universel. De plus il n'existe aucun élément organique quipermettrait de sortir du conflit par un arbitrage populaire. Sur le plan fonctionnel le veto présidentiel, l'approbation des nominations présidentielles, l'initiative des lois par le président et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les présidentialismes
  • Les présidentialismes
  • Presidentialisme
  • Presidentialisme
  • Le presidentialisme
  • Presidentialisme
  • Commentaire lettre de mission de nicolas sarkozy à edouard balladur datant du 18 juillet 2007
  • edouard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !