Le prince de machiavel: idées principales chapitre par chapitre

Pages: 7 (1722 mots) Publié le: 23 février 2011
Le Prince – Machiavel

Dans le Prince, mine d’or pour les sciences politiques, Machiavel couche sur le papier les règles générales d’un savoir complexe.
Le texte suit une organisation formelle : méthodique, démonstrative, déductive.
Cependant Machiavel prends quelques libertés par rapport à son plan initial et au contenu annoncé de certains chapitres, la rigueur de ton et de a forme du débutlaisse progressivement place à des envolées d’enthousiasme quant à l’avenir de la patrie italienne.

- Lettre de dédicace : Indique ce à partir de quoi se constitue l’œuvre et son objet : gouvernement des princes. Machiavel prie Laurent de Médicis d’accepter cette œuvre contenant tout ce qu’un prince nouveau comme lui peut espérer : l’aptitude à conserver le pouvoir, Machiavel se veut ainsiprécepteur du Prince.

- Chap I : Début abrupt dépourvu des traditionnelles considérations morales et religieuses.
Machiavel s’intéresse aux principats, les catégories sont déterminées par le mode d’acquisition, par la position du prince au moment où il devient maître de l’Etat.
La politique est définie comme un exercice de domination.
Définit deux sortes de principats :héréditaire et nouvellement acquis (par fortune heureuse ou vertu)
Les subdivisions en deux parties donnent une impression d’assurance et d’objectivité
- Chap II : Dans un principat héréditaire le prince a seulement à prolonger l’ordre établi. En cas de perte du pouvoir il peut espérer y revenir dès la tourmente passée. (référence au Prince Naturel, inscrit dans la coutume). Un prince héréditaire n’apas besoin de violence car le peuple est accoutumé à l’oppression, les sujets n’ont ainsi pas plus le goût de la liberté que de changement.
- Chap III : les principats mixtes intègrent une partie nouvelle et posent problème pour maintenir et consolider le pouvoir nouveau. Les situations nouvelles engendrent instabilité, les hommes aspirent au changement peuvent être déçus par ce changement(milan) tandis qu’un pouvoir nouveau s’instaurant dans la violence ne peut contraindre et mécontenter autant ses alliés que ses opposants.
Ainsi l’instabilité des conquêtes en Italie offre à Machiavel un large éventail d’exemples.
Machiavel procède par dichotomie :
1) pour ce qui est des acquisitions fortement semblables à son propre modèle le principat conquérant ne doit pas transformerleurs usages mais doit anéantir la lignée régnante
2) lorsqu’il s’agit d’acquisitions dissemblables la fortune et l’industrie lui sont nécessaires, le Prince doit s’y installer ou y installer des colons.
Une bonne politique écarte les dangers futurs et traite les maux dès leurs débuts (contre exemple de Louis XII). Il faut ainsi savoir faire la guerre mais surtout savoir quand la fairecar on ne peut refuser la violence.
- Chap IV : Nouvelle catégorisation du pouvoir : centralisé à l’extrême (modèle Turc)
Celui-ci est plus difficile à conquérir mais plus facile à conserver car la répartition des pouvoirs politiques est un facteur de force dans la durée.
Pour s’y installer il y a 3 possibilités : ruiner ces états, y habiter ou les laisser suffisamment autonomes en yinstallant un gouvernement à soi.
Chap VI : Problème soulevé : celui de la construction du pouvoir en vue de la fondation de l’Etat.
Il faut choisir de très grands exemples et s’en inspirer (ex : Moise, Cyrus, Romulus…), sans adversité ils n’auraient pas eu l’occasion de montrer l’étendue de leur vertu. Le pire est le meilleur.
Il ne faut pas s’appuyer sur les autres pour fonder unpouvoir nouveau (dépendance), il faut s’appuyer sur soi-même, se constituer une puissance supérieure en soumettant par la crainte.
-Chap VII : Les principats que l’on acquiert par l’intercession des armes d’un autre de la fortune sont plus faciles à acquérir mais on les maintient plus difficilement. Idée du temps comme puissance de destruction et de production dans le champs de l’histoire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Machiavel, Le Prince, chapitre XVIII
  • Machiavel, le prince, chapitre 17
  • Le prince de machiavel chapitre 17
  • le prince machiavel chapitre 15
  • Le prince de machiavel chapitre 18
  • Le prince/chapitre 17 de machiavel
  • Chapitre XVI Le Prince de Machiavel
  • Commentaire du chapitre 18 du prince de machiavel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !