Le principe de peter

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 14 mars 2011
Le principe de Peter
Auteurs :
Laurence J. Peter est né à Vancouver, Canada dans les années 20. Entré dans l’enseignement, il s’est spécialisé dans la psychologie et l’orientation. Directeur du Centre Evelyn Frieden et conseiller dans des programmes destinés aux enfants inadaptés à l’université de Californie du Sud. Il quitta cette institution en 1970 pour se consacrer à son œuvre personnelle.Le professeur Peter est l’auteur de « Prescriptive Teaching » publié en 1965  et il a écrit des nombreux articles parus dans des revues professionnelles.
Raymond Hull est son collaborateur pour le Principe de Peter. Il est Citoyen canadien, fils d’un pasteur méthodiste, né en Angleterre. Il s’est installé en Colombie Britannique depuis 1947. Auteur dramatique, il a écrit plus de trente piècespour le théâtre et la télévision. Journaliste, il collabore à des revues importantes telles que Punch, MacLean’s et Esquire. Il a également publié plusieurs livres.
Le professeur Peter et Raymond Hull font de nombreuses conférences dans le monde.
Etude de la hiérarchologie, une science basée sur l’incompétence, pour répondre aux questions suivantes :
* Toute peine mérite un salaire, proclamele dicton et quel meilleur salaire recevoir sinon une promotion ?
* Peut-on espérer, d’effort en effort et d’échelon en échelon, accéder aux plus hautes fonctions ?
* Serait-il logique de déduire que les postes de commande sont aux mains des élites et, par conséquent, quez tout va le mieux dans le monde !
Hypothèse : Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence
Aprèsquelques études, notamment en observant les professeurs, les surveillants, les directeurs généraux, l’auteur constata l’incompétence de ces derniers dans l’exercice de leurs fonctions. Ce qui le poussa à formuler le constat suivant : Dans toute organisation, un nombre important d’employés est incapable de faire le travail demandé. L’auteur a alors essayé d’en ressortir les raisons en étudiant lesrèglements concernant le placement des salariés.
Souvent, le salarié est promu de son niveau de compétence à son niveau d’incompétence.
Ainsi, avec le temps et en supposant l’existence d’un nombre suffisant de rangs dans la hiérarchie, chaque employé s’élève et demeure à son niveau d’incompétence. Le corollaire de Peter précise : « avec le temps tout poste sera occupé par un employé incapable d’enassumer la responsabilité ».
Mais, pour toute théorie, le principe de Peter n’échappe pas non plus aux exceptions nombreuses citées dans le livre.
Comme autre point important étudié par l’auteur, il est question de piston. L’auteur définit le piston comme étant les rapports d’un employé, par parenté, alliance ou amitié, avec une personne qui lui est supérieure dans la hiérarchie. L’ascension ausommet grâce au piston est une chose que nous détestons et reprouvons chez les autres. Les collègues du pistonné le haïssent et ne se gênent pas pour le dire et pour faire des réflexions sur son incompétence.
Cinq astuces pour le pistonné :
1. Trouver un protecteur
2. Motiver le protecteur
3. Se défiler
4. Soyez souple
5. Trouvez-vous de nombreux protecteurs.
Ensuite, il est questiond’ambition qui se manifeste parfois par un intérêt anormal pour les études, les cours du soir, l’entraînement intensif. Parfois, ces études peuvent accroître la compétence au point que la promotion en soit légèrement accélérée, mais l’effet est imperceptible dans les hiérarchies importantes où l’ancienneté joue davantage.
On trouve bien sur parfois un employé exceptionnellement ambitieux quiréussit, par des bons ou de mauvais moyens, à chasser un supérieur encombrant pour se hausser à un rang plus élevé vite que grâce aux procédés normaux.
Le pouvoir de l’ambition est trop souvent surestimé pour deux raisons :
* La première est l’impression obsessionnelle qu’une personne qui se donne plus de mal pour arriver mérite justement d’arriver plus vite et de monter plus haut que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Principe de peter
  • Principe de peter
  • Le principe de peter
  • Fiche de lecture "le principe de peter"
  • Fiche de lecture du principe de peter
  • Le Principe De Peter Laurence J
  • les principe de péter et de dilber
  • Principe de peter et promotion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !