Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 2 janvier 2014
1. Comment expliquer son importance?
2. Pourquoi est-elle de plus en plus critiquée?
3. La place qu'elle laisse aux autres sources de progrès




Introduction :
Nous vivons dans un monde oùla technique est tellement omniprésente, elle à joué depuis le XVII ème siècle un rôle si considérable, que nous pouvons aujourd'hui caractériser le progrès de l'humanité par sont trait le plusdominant : la technique. Nous sommes à l'ère de la technique. La technique est la marque de notre époque, la matérialisation évidente de notre savoir, le symbole de la toute puissance du modèle cultureloccidental. Mais culture sous-entend aussi développement de l'intériorité, de la vie et de la pensée. Le progrès de lhumanité peut-il se réduire de ce point de vue au progrès technique ?
Il nous fautdonc reconsidérer la question de la technique et nous interroger sur le destin qu’elle a tracé à l’Occident. La technique scientifique est-elle un art perfectionné qui n’engage par réellement unecivilisation ou bien est-elle davantage? Y a-t-il dans la technique un projet qui engage non seulement les ressources de la Terre, mais le sens de la vie humaine ? Sous sa forme la plus anodine, l’objettechnique enveloppe une représentation d’un rapport de l’homme à la Nature qui reste inaperçu. En d’autre terme : Le progrès technique traduit-il le progrès de l'humanité ou n’est-il qu’un instrumentparmi d’autres dans notre manière de vivre ?
INTRO :
Les progrès de l’Humanité, qu’ils soient techniques ou non, s’affirment de plus en plus comme le sujet phare des temps actuels, relayé en toutinstant et en tout endroit. Chaque décision et chaque évènement présupposent une analyse critique quant à leur possible impact sur de quelconques progrès de l’Humanité. Dans des domaines aussi divers quel’art, la science ou la littérature, on parle de progrès de l’Humanité parfois sans même définir ce que serait le progrès dans ces sujets, l’attachant trop souvent à une simple évolution sans poser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique?
  • "Le progrès technique se réduit-il au progrès de l'humanité"
  • Le progrés de l'humanité se réduit-il aux progrés technique
  • Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique?
  • Le progès de l'humanité se réduit il au progrès technique ?
  • Philosophie : Le progrès de L’Humanité se traduit-il par un progrès de la technique ?
  • Le progrès de l'humanité
  • Le progres de l'humanité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !