Le progrès scientifique

Pages: 3 (542 mots) Publié le: 8 janvier 2012
La science est une preuve du génie de l'homme. Vive ce génie qui permet à l'homme de mettre à sa portée des connaissances qui lui ouvrent les portes de l'univers. Mais la science est maudite par desgens qui trouvent que son progrès va sans doute détruire la terre et déforme la vie humaine; alors ils regrettent la terre vierge qui n'était pas encore souillée par les griffes de la science. C'estainsi que le progrès scientifique se pose comme un sujet paradoxal : le progrès scientifique et technique est-il à l'avantage de l'homme ou bien a-t-il des retombées négatives sur son avenir ?Personnellement je crois que le progrès scientifique n'a que des inconvénients qui ne laissent pas de place à ses avantages. Dans ce sujet, nous allons traiter cette idée en l'appuyant par deux argumentsillustrés par deux exemples.

Observons d'abord le changement que le progrès scientifique et technique entraîne à la vie de l'homme. En effet, ce développement impose un style de vie rapide etépuisant qui transforme l'homme en une machine. C'est parce que ce progrès ne s'arrête pas et l'homme se trouve toujours obligé de le suivre; c'est ainsi qu'il devient esclave de la science et son esprit nerépond qu'aux besoins et ordres de ce monstre avide. Prenons comme exemple l'ordinateur qui apparaît comme le sauveur de notre monde de l'ignorance; par le tas d'informations et de tentations qu'il nousprésente, cette machine nous aveugle et même nous empêche de réfléchir. Et pour le suivre, il faut toujours avoir des formations continuelles dans le monde de l'informatique. Bref, la science et latechnologie ne prennent pas en considération l'esprit de l'homme qui a besoin de repos.
En outre, le progrès scientifique arrête l'imagination de l'homme et freine ses rêveries. En fait, la sciencese vante de sa logique qui met des lois naturelles qui gèrent la vie de l'homme. Celui-ci mesure tout par la logique et le raisonnement; le raisonnement est le privilège de l'homme, prétendent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PROGRES SCIENTIFIQUES
  • Le progrès scientifique
  • Le progrès scientifique
  • Les progrès scientifique
  • Progré scientifique
  • Les progrès scientifiques
  • les progrès scientifiques
  • Les progrés scientifiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !