Le protestantisme

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Le protestantisme


Le protestantisme regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens nés à la suite de la Réforme protestante. Le protestantisme regroupe essentiellement lesconfessions suivantes : les luthériens, les eglises reformées, les baptistes, les anglicans, les méthodistes, les eglise évangéliques et les églises pentecotistes.


La réformeprotestante :
Amorcée dès le 15° siècle et culminante au 16° siècle, la Réforme protestante est une volonté d'un retour aux sources du christianisme et ausi, par extension, un besoin deconsidérer la religion et la vie sociale d'une autre manière. Elle reflète l'angoisse des ames par la question du salut. Les reformateur denoncent la corruption de toute la société engendréepar le commerce des induglences. Les reformateurs profitent de l'essor de l'imprimerie pour faire circuler la Bible en "langue vulgaire" ( notamment l'Allemend, avec la traduction deMartin Luther), et montrent qu'elle ne fait mention ni des saints, ni du culte de la Vierge, ni du Purgatoire. La référence a la Bible comme norme est neanmoins une des principales motivationsdes réformateurs. Ce principe les guidera. La reforme touche la majeure partie de l'Europe du Nord-Ouest. Les tentatives de conciliation ayant échoué, elle aboutit à une scission entrel'Eglise catholique romaine et les Eglises portestantes. La ContreReforme catholique engagée a l'issur du concile de Trente ne permet à l'église catholique qu'une reconquête partielle despopulations passées au protestantisme.
L'adoption de la Réforme a aussi un caractère politique. C'est un moyen pour les princes d'affirmer leur indépendance face à une papautérevendiquant une théocratie universelle ou pour les populations de pouvoir se révolter face à un souverain mal accepter. La Réforme se produit donc au 16° siècles par de nombreux conflits.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Le protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !