Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des éxecutifs

Pages: 21 (5213 mots) Publié le: 29 avril 2010
Systèmes Politiques Comparés

Les Exécutifs

Exposé : Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des exécutifs
 
 
            On assiste, depuis le début du siècle, à une transformation fondamentale du rôle de l’Etat, et par conséquent de son exécutif, autour de l’imposition de l’Etat providence qui a accru le rôle des administrations et de la bureaucratie au sein desstructures étatiques. En effet, celui ci à impliquer un renforcement du rôle de l'Etat notamment dans mise en place d'une sécurité des droits économiques et sociaux des individus, donnant de l'importance aux administrations chargées de sa mise en œuvre.
            De plus, ce modèle applicable à l’ensemble des démocraties occidentales, c'est crée simultanément au déclin des Parlements et aurenforcement des exécutifs, par l'omniprésence, par exemple, du Président en France et aux Etats Unis.
           
            Ainsi, rien d'étonnant à ce que la place des fonctionnaires, c'est-à-dire des agents d'une administration publique, se soit amplifiée et modifiée. Le changement est d'abord  d’ordre quantitatif et traduit les nouvelles fonctions assumées et tâches accordées aux fonctionnaires.Leur nombre a considérablement augmenté; si, auparavant les Etats-Unis ne comptait que 3000 fonctionnaires fédéraux ils sont aujourd'hui plus de 3 millions, dont 10 millions de fonctionnaires locaux, les 50 000 fonctionnaires Italiens de la fin du XIXème sont désormais plus de 2 millions, on en compte environ 700 000 en Grande Bretagne et plus de 500 000 en Allemagne.
            Cettemétamorphose des administrations occidentales se traduit également qualitativement. En effet, on note une tendance grandissante à ce que les hauts fonctionnaires ( et c'est bien à cette catégorie la de fonctionnaires que nous nous intéresserons ) se trouvent, dans le cadre de leur activité administratives ordinaires, impliqués dans la construction des finalités politiques de l'action publique.
             Mais quelque soit son nombre et ses fonctions, la haute administration est la continuité de l'Etat et doit suivre les ordres quelques soit la majorité gouvernementale. Max Weber, dans
Economie et Politique, concevait l'administration idéale comme « un objet neutre, prolongement du pouvoir exécutif et bornée à une fonction instrumentale », c'est-à-dire une administration caractérisée par sa soumission audroit et sa professionnalisation. C'est dans cet idéal type de la bureaucratie que la haute administration est la gardienne de l'ordre légal rationnel qui caractérise les sociétés modernes.
            Cependant, si en France et en Allemagne, par exemple, le droit distingue les hauts fonctionnaires comme en principe apolitique, la règle ne doit pas faire illusion, et la pratique est parfoistoute autre.
 
            Le problème n'est donc pas aisé. En effet, si l'administration est soumise au pouvoir politique, et donc à son orientation, elle est également soumise au principe du traitement égale des citoyens et donc d'une administration impartiale; le principe d'égalité impliquant le renoncement à un traitement partisan. C'est d'ailleurs pour ces raisons que l'union des fonctionnaireset des sphères politiques à longtemps été jugée comme négative.
            A l'inverse, il existe de nombreux partisans d'un rapprochement des fonctionnaires de leurs exécutifs. En effet, celui ci permettrait une meilleure efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques, les fonctionnaires pouvant porter leurs appuis et leurs connaissances aux hommes politiques dont la spécialisationfait parfois défaut.
 
            Dès lors, si le développement des exécutifs a pour corollaire celui des fonctionnaires il convient de s'interroger sur la formation de ces derniers et sur leur contribution au développement des premiers. Plus précisément il serait  judicieux de se demander dans quelle mesure assiste-t-on à une participation des fonctionnaires à la sphère exécutive,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des éxecutifs
  • Un renforcement du pouvoir exécutif
  • Pistes de recherches sur le role des fonctionnaires
  • Rôle des paysans dans le processus d'industrialisation
  • Le rôle de la personnalité dans le processus
  • Le role du pouvoir éxecutif et pouvoir législatif
  • Le rôle de la culture dans le processus de mobilité sociale
  • L'organisation du travail définit le rôle de l'homme dans le processus de production

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !