Le rôle du chef de l'etat et du gouvernement en allemagne et en espagne

Pages: 8 (1857 mots) Publié le: 9 mars 2011
Le rôle du chef de l’Etat et du gouvernement en Allemagne et en Espagne.
Lorsque l’Espagne et l’Allemagne ont créée les constitutions qui sont les leurs aujourd’hui (loi fondamentale pour l’Allemagne en 1949 et constitution espagnole en 1978), ces Etats sortaient tout deux d’une dictature militaire au pouvoir centralisé, et où les décisions étaient prises par un seul homme ; Franco en Espagne,Hitler en Allemagne. Ces pays ont alors souhaité que leurs institutions soient marquées par la faiblesse du chef de l’Etat, ce sont tout deux des régimes monistes. Par ailleurs, dans l’actualité, la chancelière Allemande Angela Merkel semble bien plus présente que le président, inconnu à l’étranger. Ainsi le chef de l’Etat en Allemagne comme en Espagne, semble bien moins impliqué dans la viepolitique aussi bien intérieure qu’internationale. En France, la Vème République donne au président des pouvoirs conséquents ce qui semble loin d’être le cas pour Christophe Wulff et Juan Carlos Ier. Il semble alors pertinent se s’interroger sur la place réelqu’occupe le chef de l’Etat et celle gouvernement et de son chef. Comment et par qui est exercé le pouvoir exécutif en Allemagne et en Espagne ? Il est important d’ajouter à cette question celle des limites à l’exécutif instaurées par les constitutions respectives.
I. Le chef de l’Etat, un homme en retrait du jeu politique…
A) Un chef de l’Etat faible et effacé…
En Allemagne et enEspagne, le chef de l’Etat est considérablement effacé, il ne possède que des attributions essentiellement formelles, de plus il n’a pas vraiment de légitimité populaire.
En effet, le roi d’Espagne par exemple, est irresponsable politiquement, toutes ses décisions doivent être signés par le président du gouvernement ou dans certains cas par le président du congrès des députés. En effet legouvernement est responsable devant le gouvernement et non le roi. Ainsi le chef de l’Etat ne peut prendre de décisions politiques de son propre chef. D’après la constitution espagnole, il « arbitre et tempère le fonctionnement régulier des institutions », les mots sont presque les mêmes que ceux concernant le président de la Vème République mais on voit déjà la grande différence entre les deux. Le chef del’Etat ne gouverne donc pas, la constitution l’a pourtant doté de pouvoirs importants, qui ne sont en pratique pas appliqués avec la règle du contreseing. Le roi d’Espagne a une attitude neutre et symbolique qui est au dessus de la politique, il a perdu son rôle à l’intérieur de l’exécutif ; le président Allemand lui est orienté politiquement mais tout exercice d’une politique personnelle du chefde l’Etat est exclu. Ni le président Allemand ni le Roi d’Espagne n’ont fondamentalement le pouvoir de dissolution de l’assemblée, privilège pourtant des chefs d’Etat, la constitution le lui permet mais seulement sous la demande du chef du gouvernement. Par ailleurs, il est sensé désigné ce dernier, mais il est plutôt là pour prendre une décision qui ne lui appartient pas, il n’a pas le choix, enAllemagne, le chancelier est toujours le chef de la coalition venant de gagner. D’autres pouvoirs sont attribués aux deux chefs de l’Etat tels que la nomination des ministres, la promulgation des lois la convocation d’un référendum… mais ces prérogatives restent formels puisqu’elles sont toujours soumis à la demande du chancelier ou au contreseing du président du gouvernement.
D’un autre coté,le chef de l’Etat n’est pas plébiscité par le peuple dans le sens où il n’est pas directement élu. Ainsi, le roi l’est à vie, et la couronne est héréditaire suivant le principe de primo-progéniture tandis que le président Allemand est élu -pour 5 ans rééligible une fois- par l’assemblée fédérale ce qui lui fais perdre beaucoup de la légitimité qu’il avait durant la République de Weimar....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ECJS Le rôle du chef de l'Etat
  • Le rôle du chef de l'etat dans les régimes parlemetaires
  • Les différences entre gouvernement: Espagne, Allemagne et la France.
  • Le chef du gouvernement
  • Chef de gouvernement
  • Le rôle constitutionnel du chef de l'etat en france de 1914 à 1958
  • chef de l'etat
  • le premier ministre,chef du gouvernement?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !