Le rôle du théâtre

Pages: 7 (1561 mots) Publié le: 3 janvier 2012
À partir des années 1940, la sortie de la deuxième guerre mondiale conduit à une chute de l'humanisme et un traumatisme qui se reflète sur la population. De là naît l'envie de liberté, de nouveauté, et la volonté de se reconstruire se concrétise. Une vision négative de l'homme apparait alors peu à peu et va être représentée dans un nouveau genre de théâtre, «le théâtre de l'absurde». Un manquede compréhension et une fin sombre sont souvent présents dans ce nouveau genre, mais l'humour allège le climat. Le monde dévasté dans lequel Ionesco écrit ses pièces n'a plus la même vision vis-à-vis du rôle que joue le théâtre.
À ce sujet, Samuel Beckett, écrivain et poète irlandais affirme que si le théâtre avait vraiment pour but de manifester de la réflexion chez les individus, ceux-ci ne s'yrendraient pas uniquement pour occuper agréablement leur temps. Cette affirmation, qui fait l'objet de diverses discussion, nous incite à nous interroger en quoi peut-on considérer le théâtre comme étant une activité amusante et destinée qu'à nous éloigner de la réalité quotidienne? Si cela est le cas, peut-on pour autant dire de cet art qu'il n'est pas sérieux, ou qu'il ne mérite pas uneattention plus particulière ?
C'est dans cette optique que ce travail se propose de montrer dans un premier temps le rôle distrayant du théâtre, puis dans un deuxième temps, la fonction éducative et formatrice qu'il possède. Enfin, nous verrons que cela peut être une association des deux idées.

Diverses pièces ont montré que le théâtre reposait essentiellement dans le divertissement qu'il procurait.On dit du théâtre que c'est un art de jouer une oeuvre dramatique, il ne s'agit donc pas d'une situation réelle sur le moment. Le fait même qu'il s'agisse d'une situation qu'on imagine ou qu'on représente tout simplement fait déjà de la pièce un divertissement, dans la mesure où quelques soient les réactions engendrées, les spectateurs sont conscients du fait qu'il ne s'agit que de jeux d'acteurssouvent caricaturés et sans psychologie.
Dans la «Cantatrice Chauve » par exemple, Ionesco emploi divers outils donnant un aspect ridicule à sa pièce et suscitant le rire chez les spectateurs. Les nombreuses répétitions des mêmes termes font partie de ces outils qui rendent la pièce lourde et de ce fait tout paraît être exagéré. De plus, les coïncidences, comme les retrouvailles de monsieur etmadame Smith atténuent l'invraisemblance de la situation. À la scène V M. Martin s'aperçoit que Mme. Smith est en fait sa femme : «Alors, chère madame, je crois qu'il n'y a pas de doute, nous nous sommes déjà vus et vous êtes ma propre épouse... Elisabeth, je t'ai retrouvé !». Bien entendu cette situation absurde faire rire le public, qui est conscient de l'improbabilité de la chose.
Par ailleurs,les acteurs utilisent continuellement des phrases insensées comme M. Smith à la page 16 qui prétend qu'un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Ce type de phrases amuse évidemment les spectateurs et leur donnent un sentiment de supériorité qui leur fait généralement penser qu'ils sont bien au dessus de cela et peuvent rire de la simplicité desacteurs. Enfin, l'utilisation des clichés pour maintenir des conversations est très présente. Mme. Smith dit à la page 24: « Les hommes sont tous pareils ! Vous restez là toute la journée avec la cigarette à la bouche ou bien vous vous mettez de la poudre et vous fardez vos lèvres, cinquante fois par jour, si vous n'êtes pas en train de boire sans arrêt ». Ce type de cliché plaît évidemment aux publicqui préfère rire de certaines vérités présentées au théâtres plutôt que des les affronter. L'usage de ces stéréotypes est un bon moyen pour amuser les spectateurs, car il possède quelque chose de libérateur. Sachant que ces idées toutes faites peuvent parfois être vraies, les spectateurs peuvent en rire même s'ils sont concernés, car ils ne sont pas directement ciblés lors de la pièce.
Enfin,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role du théatre
  • Rôle du metteur en scène dans le théâtre
  • Le role du maitre-serviteur au theatre
  • Disertassion sur ledouble rôle du théâtre
  • Le costume au théâtre: un rôle important?
  • Le role de l'objet au théâtre
  • Dissertation sur le rôle de la parole au théâtre
  • Role de la mise en scène dans le théatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !