Le Racisme en France

Pages: 8 (1813 mots) Publié le: 8 janvier 2014
I Ethnies

1) Afrique
En France, des populations venant d’Afrique sont arrivés en deux vagues. La première vague se passe après la 2nde guerre mondiale, durant les 30 glorieuses, avec l’arrivé de Maghrébins en France, la seconde vague se passe dans les années 80 avec l’arrivé de noirs Africains en France.

Au début du XXe siècle , les premières générations de travailleurs maghrébinss'installent : les ouvriers de Kabylie participent à la construction du métro parisien. Les mines du Nord et de Normandie recrutent plusieurs milliers d'Algériens et de Marocains. Durant la première guerre, 300 000 soldats originaires du Maghreb sont mobilisés et 130 000 ouvriers remplacent les Français partis à la guerre. Trente mille Maghrébins meurent au front. La mosquée de Paris est édifiée en1926 en hommage de la Nation. Dans les années 1920, l'arrivée des immigrés s'accélère, mais, avec la crise des années 1930, le nombre de retour se renforce. Dans les années 1950-1960, l'industrie française recrute en masse. Au milieu des années 1970, la France met un frein à cette immigration et favorise le regroupement familial. Selon l'Insee, la France comptait en 2004 près de cinq millionsd'immigrés, dont la moitié avait la nationalité française. Un million et demi étaient d'origine maghrébine, soit 2,4 % de la population totale.
L’histoire de l’immigration d’Afrique noire et de son enracinement en France peut se résumer grossièrement à quatre filières migratoires significatives :
- la filière scolaire, la plus ancienne et, sans doute, la plus constante qui alimentera lesmouvements politiques et culturels et indépendantistes ou assimilationnistes à partir de la fin de la première guerre ;
-la filière militaire qui s’est mise en place dès la première guerre mondiale (1914-1918) avec la mobilisation des colonies par la France (bataillons de tirailleurs sénégalais et d’Africains noirs participant aux combats en 19 14- 19 18, 1940-1 945 et dans les guerres coloniales quiont suivi). Si la plupart des survivants sont rentrés à la fin de la guerre, certains sont restés et se sont installés en France ;
- les migrations de travail : après la première guerre, militaires démobilisés, navigateurs, travailleurs manuels originaires du continent sont recensés dans les villes portuaires (Marseille, Bordeaux, Le Havre, etc.) mais aussi à Paris. Les ressortissants de lavallée du fleuve Sénégal (Soninké et Toucouleur du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie) sont déjà significativement représentés dans cet ensemble et leur part dans cette immigration africaine noire en France s’accroîtra par la suite ;
- les migrations des épouses amorcées aux débuts des années 70 au titre du regroupement familial prendront très vite la forme de migrations de travail. L’arrivée desfemmes entraîne un processus de féminisation, mais aussi de rajeunissement et de familialisation de l’immigration africaine qui donnera naissance à une seconde génération d’Africains noirs, citoyens français de droit (par le droit du sol) ou présumés tels depuis les lois Pasqua-Debré (remise en cause du droit du sol et option à l’âge de 18 ans).

En 2013 il y a près de 4 791 000 d’immigrantsafricains en France ( 3 552 000 de Maghrébins et 1 239 000 de noirs Africains) soit 41,1% des immigrés en France.

2) Asie
Les immigrants Asiatique sont arrivés en même temps que les noirs Africains, c’est-à-dire pendant les années 80. Les Asiatiques sont essentiellement Indiens, Chinois, Japonais, Vietnamiens mais aussi Turques.
L'immigration asiatique dans son ensemble représenteaujourd'hui une communauté variée et disparate d'un million de personnes sur le territoire français parmi lesquelles sont présents des Japonais, des Chinois évidemment, mais aussi des Vietnamiens ou des Pakistanais et des Indiens. Ces communautés, dont la plus importante est celle venant de Chine, sont réparties à travers tout le pays mais se sont développées autour de certains foyers communautaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme en France
  • le racisme en france
  • LA MONTEE DU RACISME EN France
  • Dissertation racisme et discrimination en france
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !