Le racisme

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 12 mars 2014
ECJS

I) Qu'est-ce que le racisme ?

Le racisme est une idéologie qui passe par la conviction de la coexistence de races humaine,sur Terre. Les personnes raciste considèrent que certaine 'race'sont strictement inférieure à la leur. Cette façon de penser entraîne une attitude sympathque systématique à l'égard d'une certaines races de personnes et de la haine pour les autres 'races'considérer comme inférieur. Cette haine contre une autre 'race' ou ethnique se traduit par des formes de xénophobie. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures , la diffamation raciale, ladiscrimination,provocation, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Le racisme est la base de certaines doctrine politique comme le régime nazi provoquant des discriminations ,des ségrégations ethnique et des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide ou éradication d'un peuple (juif avec le régime nazi)
Aujourd'hui encore le racisme persiste car en effet dansla société actuelle certaines personnes le montrent par différent moyen, comme l'exemple de Dieudonné avec son spectacle 'humoristique' qui a été très critiquer pour au final être interdit.

II)comment la lois réagit face au racisme

Comme annoncer dans la description, le racisme est considérer comme un délit, c'est pourquoi la l'État à 'riposter' en créant des lois (référendum).
Les actesraciste réprimandé par la loi sont :

L'injure racial → art.33 alinéa 3 de 1881 et l'article R.624-4 du code pénal qui se définie par "toute expression outrageante, terme de mépris ou invective".L'auteur de ces encoures encours jusqu'à 6 mois de prison et 22,500 euro d'amende

Diffamation racial → art.32 alinéa 2 de 1881 et l'article R,624-3 du code pénal défini par "toute allégation ouimputation d'un fait [précis et erroné] qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé" l'auteur des ces diffamation et passible d'un ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !