Le rap francais
Au milieu des années 1990, le succès retentissant de rappeurs provocateurs et revendicatifs issus des banlieues, est l'occasion d'un débat sur les conditions de vie dans cet environnement. Il provoque un véritable phénomène de société : la jeunesse des banlieues redécouvre le plaisir de jouer avec la langue de manipuler les mots, les sons et les sens.
Le rap français se développe en élaborant progressivement sa propre personnalité . Au départ, les sujets traités étant d’ordre revendicatif et festif, sa renommée implique une certaine commercialisation et un style de rap dansant fait son apparition, offrant sa portée à un public plus large.
Le rap français se diversifie.
Styles
Même s'il est fréquent que les artistes évoluent d'un « genre » à l'autre , voire mélangent les « styles » au sein d'un même album, , dès le début des années 1990 on peut distinguer quelques "constantes" dans le rap français telles que :
Rap hardcore
le rap hardcore est assez peu présent dans les grandes maisons de disques et se développe plutôt dans des studios indépendants. Très critique et revendicatif, il rejette le système social et économique avec parfois des propos violents et explicites.
Rap poetique ou rap jazz
On redécouvre par ce biais de vieux classiques de Soul Music, de Funk, de Jazz
MC Solaar semble le précurseur de ce genre
La décennie du rap poétique (1990 - 2000) est considéré par beaucoup comme l'âge d'or du Rap français car elle a représenté l'alliance de la plume et du rythme.
Rap egotrip
Les rappeurs de ce type visent à s'autoproclamer leaders du style rap. Il crée le côté clash du rap français , les paroles sont constituées de phrases choc, sans fil conducteur.
Rap bling bling
« Bling-bling », une onomatopée du bruit qui est produit par les longues