Le rapport des sociétés à leur passé.

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé.
Chapitre 1 : L’historien et les mémoires de 2nd GM en France.
Problématique : Comment ont évoluées les mémoires de 1944 à nos jours ?
1)1944- années 1960 = des mémoires contrôlées et mythifiées.
A) Le mythe d’une France « résistantialisme ».
Paris s’est libérée elle-même, d’après Charles de Gaulle, la France à elle seul en est responsable.Octobre 1944 : Les rues de Paris sont renommées, pour rendre hommage aux morts pour la France et aux résistants.
→Toute la France était résistante.
Film « La bataille du rail » → R. Clément 1946, on y voit des français unies contre l’occupant (ici des cheminots)
Discours d’André Malraux : Parle de la France qui à résisté.
Légende « mythe de l’épée et du bouclier » pour justifier le régime deVichy. Le général de Gaulle représente l’épée, et Pétain est le bouclier → pour se protéger des allemands pendant que De Gaulle était à Londres pour créer la contre attaque.
B) Le grand silence autour du génocide juif.
Doc 2 p16.
La déportation est un sujet tabou. Les déportés ne peuvent pas parler ouvertement de leurs déportations.
« Nuit et brouillards » → Documentaire de 1956 Explicationdu fonctionnement des camps + énumérations des camps (Dachau, Auschwitz, Struthof...). Le doc fais l’amalgame des camps de concentrations on voie le nom dit du génocide juif. Pourtant 6 millions de juifs ont été tués. Les français comme les Juifs n’ont pas la volonté d’en parler.
SIMONE VEIL : Connue en France, a fait passer la loi contre l’avortement, Femme politique. Elle est une rescapée descamps (elle avait 13 ans). Sa mère l’avait habillée en jeune fille pour qu’elle échappe à la chambre à gaz. 2500 sont revenus des camps. Beaucoup de rescapés vont francisés leur nom pour cacher leurs noms juifs.
ADOLF EICHMANN : Un allemand jugé en 1961 il était chargé de la logistique de l’extermination des juifs. A cette époque, il est retrouvé en Argentine (Buenos Air). Il est ensuite jugé pourcrime de guerre puis est pendu en 1962. Son jugement est pour la 1ère fois basé sur des témoignages.
2) Les années 1970-4980 = le « réveil de la mémoire ».
A) La fin des mythes.
ROBERT PAXTON : A écrit « La France de Vichy » en 1973. Il s’est basé sur les archives allemandes. C’est un américain, il fait sauter l’image du « bouclier » de la France. En confrontant les archives il constate quela France était en collaboration avec les Allemands avant même que ceux-ci attaque. Le but de la France était d’être bien vu par les Allemands. D’après Pétain, les Allemands vont gagner et faire que l’intégralité de l’Europe soit nazie, c’est alors une stratégie.
De plus en plus d’historiens vont travailler sur ces recherches et vont confirmer les faits de Paxton.
Doc 4p13. Le film « Le Chagrinet la pitié » est interdit de passer à la télé française pendant 10 ans. 1980 : C’est Mitterrand qui permet sa diffusion, ce documentaire confirme que la France collaboratrice existait bien, plus les interviews montre que beaucoup ont collaborés par conviction pour aider le système nazie. Les années 70-80 détruisent l’image de la France.
PIERRE VIDAL-NACQUET : « Les assassins de la mémoire »1987. Il défend la thèse du « négationnisme ». Ou ils nient qu’il y a eu l’extermination des juifs. Cette thèse prends beaucoup d’importance dans les années 70-80. En effet, Allemands n’ont laissés aucune trace de l’extermination dans les archives. Cependant, cet auteur a tenté de prouver le contraire en faisant appel aux scientifiques (preuves dans les chambres à gaz). De plus, il existe 3 photosprissent par des juifs. Plus les témoignages.
B) La fin des mythes qui entraîne une prise de conscience de la mémoire juive.
La fin des mythes, entraîne la mise en place de la mémoire juive. Les organisations et les associations juives ont pour but de retrouver des témoins et des documents. Exemple : Les fils et les filles des déportés juifs de France : de plus grandes associations françaises,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rapport des sociétés à leur passé.
  • Rapport des sociétés à leur passé
  • Le rapport des sociétés à leur passé.
  • Le rapport des societes a leur passe
  • Le rapport des societes a leurs passe: jerusalem
  • Le rapport des sociétés à leur passé (jérusalem)
  • L'historien et les mémoires
  • Le rapport des scts à leur passé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !