Le rat qui s'est retiré su monde

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 12 juin 2011
Lecture analytique de la fable « Le rat qui s'est retiré du monde » (VII,3)
Jean de la Fontaine extrait des Fables (1678)

Introduction
La Fontaine : moraliste du XVIIème siècle

Conclusion :

- objectif traditionnel didactique => ici : satire des religieux qui ne s'appliquent pas leurs préceptes
-ouverture : Tartuffe de Molière => dénonciation des dévots (analogie dansdescription « gros et gras, le teint frais la bouche vermeille » v.234)
-« Le songe d'un habitant du Mogol » fable 4 du livre IX => comparaison entre ermite aimant fastes de la Cour et vizir cultivant l'art de la retraite.

I : La structure de la fable1 – Le schéma narratif de la fable (remarques globales)
-Longue situation initiale : La Fontaine prend le temps d’exposer le personnage pourmieux dénoncer. (Cf. La Bruyère, les Caractères)-Structure établie comme un conte, avec situation initiale, élément déclencheur,…
situation initiale : v.1 et v.2 => présentation cadre et personnages principaux
élément perturbateur : v.4 => verbe « retira »
péripéties : v.5 → v.24 => installation du personnage et arrivée d'une délégation
élément de résolution : v.24 à v.29
situation finale :v.30-31 => « le rat ferma sa porte »-Fin du récit qui met fin au suspens : le rat retrouve sa quiétude.
-Temps → passé simple => récit
→ présent d'énonciation => passage au discours pour la leçon
=> caractère intemporel
-Caractère plaisant de la forme → alternance d'alexandrins et d'octosyllabes
-V.13 : vers pivot de la fable → utilisation de rimes dédoublées

2 – Le discours du Rat-Discours indirect libre des députés → situation de leur cité.
-Discours direct pour le discours de refus du Rat => importance donnée au Rat
=> permet au lecteur de représenter figure du Rat
-Questions rhétoriques =>recherche connivence du lecteur
=>protestation d’impuissance (verbe pouvoir v.27.) -Instrumentalisation de la religion. (voir Tartuffe, rapport entre beauté céleste et beautéhumaine)
-Intervention => valeur de proverbes (v.11-12)
-Apostrophe « mes amis » v.24 => laisse présager fraternité
=> ton paternaliste
-« Solitaire » v.24 => condition d'ermite
=> majuscule : allusion aux jansénistes
-Autres majuscules « Saint », « Reclus » → paraît valorisante
mais réponse qui contraste → négation de « regardent » => distanciation
→ répétition verbe « peut » =>incapacité
-Alexandrin v.25 → laisse un espoir
-Refus → rejet de « vous assister » v.27
→ restriction v.28 => invocation du ciel
-Comportement peu conforme aux préceptes religieux → oxymore « nouveau Saint »
→ brutalité de « ferma sa porte » v.31
→ rimes « soucis » et « ceci » v. 28-29 chuchotées face à rime « sorte » et « porte » v.30-31 => représente claquement de la porte.
→ ironieadverbe « toujours » v.34 pour charité chrétienne
-Octosyllabes → mise en avant d'un motif important
« ils allaient en terre étrangère » v.16
« Ratopolis était bloquée » v.18
« Attendu l'état indigent / De la république attaquée » v.20-21

II : Le caractère satirique de la fable1 – La satire du faux dévot derrière la figure du Rat
-Rat → animalisation : connotation péjorative, renvoie auxordures, à la saleté.
→ caractère humain => hypocrisie v.27, égoïsme v.30-31
=> « pied » pour pattes v.8
-Champ lexical de la vie religieuse → « ermite » v.7 et « dévot » v.13-Désignation ironiques du rat (réf à son caractère « religieux. ») -Titre : renvoie à la retraite religieuse des moines => burlesque
-Motivation à se retirer dans un « ermitage » v.9 → « loin des soins d'ici bas » v.2
→« loin du tracas » v.4 => renvoient aux soucis
=> recherche de la quiétude personnelle
=> activités du Rat centrées sur lui-même
-Importance de la gloutonnerie et de l'égoïsme → « tant de » v.8, « peu de jours » v.9
→ « le vivre et le couvert » v.10 => tête de l'alexandrin et césure forte
→ « gros et gras » => paronymie
→ ironie de subsister => a pourtant de la nourriture en grande...
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