Le recherche de l'égalité des chances conduit-elle à la réduction des inégalités?

Pages: 7 (1741 mots) Publié le: 28 avril 2010
Correction Dissertation : Sujet : La recherche de l’égalité des chances entraîne-t-elle nécessairement une réduction des inégalités ? Un peu de méthodologie avant le Baccalauréat blanc 1) Analyse du sujet et détermination de la problématique. Cadre définitions - Égalité : principe selon lequel dans une société les individus doivent être traités de manière identique. Une notion complexe qui donnelieu à des conceptions différentes. Une selon laquelle les individus doivent être traités de manière identique et une autre selon laquelle ce que reçoivent les individus dépend des efforts réalisés. - Égalité des chances : une conception de l’égalité selon laquelle les individus disposent des mêmes possibilités d’accéder aux ressources, aux positions sociales de leurs choix. Les positions socialesne sont plus héritées à la naissance. - Inégalités : répartition qui n’est pas uniforme dans une société des ressources socialement valorisées (revenu, biens et services, patrimoine, culture, pouvoir) Recherche de synonymes - La recherche : les actions pour atteindre un objectif, compte tenu du sujet ici les moyens mis en œuvre pour atteindre l’égalité des chances. - Entraine-t-elle ?Nécessairement : provoque-telle forcément / obligatoirement. - Baisse : réduction / diminution.

Période : aujourd’hui

Géographique : sociétés démocratiques développées

Reformulation du sujet Les moyens mis en œuvre pour favoriser l’égalité des chances réduisent-ils forcément les inégalités dans les sociétés développées aujourd’hui ?

Problématique Promouvoir l’égalité des chances conduit à la miseen place de moyens pour réduire les inégalités et qui passe par l’intervention de l’état, en particulier à travers l’école républicaine dans le cas de la France, pourtant face au maintien des inégalités dans nos sociétés démocratiques aujourd’hui on peut s’interroger sur l’efficacité et les limites de cet idéal.

2) Recenser les idées : préparer ses arguments DOC
1

Idées principalesConception française de la justice sociale, l’égalité (égalité des droits/chances/conditions. Rôle de l’égalité des chances scolaires. A associer au doc 6. Des progrès, une démocratisation du système scolaire, mais une démocratisation structurelle et quantitative. Massification et élévation du nombre des diplômés. A associer au doc 5. Évolution des inégalités de niveau de vie Moins d’inégalités : 197010% des plus défavorisés à un niveau de vie = à 45% du revenu médian, en 2001 celui-ci représente 55 % du revenu médian. Un progrès de 10 points de % en 31 ans, les 10% les plus favorisés quant à eux avaient un niveau de vie 2,5 fois supérieur au revenu médian en 1970 et 83 % supérieur en 2001. L’écart inter décile s’est donc réduit de 4,7 à 3,3.

Compléments connaissances personnelles
Écolerépublicaine fondements gratuité, laïcité, méritocratie. Les conceptions de la justice sociale F Dubet, remise en cause de la méritocratie scolaire : une compétition injuste qui légitime les inégalités sociales.. Décile et rapport inter décile Évolution des inégalités depuis 1945 : une baisse importante surtout les années 70 (redistribution, Smic…). Depuis le milieu des années 80, des politiques derigueur, un autre partage de la Valeur ajoutée.

2

3

4

5

Mais à nuancer : Depuis 1984 la réduction des inégalités se ralentit. Entre 1970 et 1979 l’écart inter décile se réduit d’un point et de 1984 à 2001 de 0,2 point. Des progrès : L’espérance de vie à 35 ans s’améliore dans l’ensemble de 3 ans pour les hommes et femmes entre les générations nées entre 1976-1984 et 1991-1999. Celacache des inégalités encore aujourd’hui : Hommes femmes d’abord : pour les générations nées entre 1991-1999 les femmes peuvent espérer vivre en moyenne jusqu’à 83 ans en moyenne et les hommes jusqu’à 76 ans. Entre PCS : si on compare l’espérance de vie moyenne à 35 ans d’un cadre supérieur et d’un ouvrier tous deux nés entre 1976 et 1984, l’écart est de 6 ans en faveur des cadres supérieur cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inégalités des chances à l’école.
  • L'idéal égalitaire proclamé par les pays démocratiques conduit-il à une réduction des inégalités entre les hommes et les...
  • L’égalité des chances
  • L'égalité des chances
  • Réduction des inégalités
  • INEGALITES DES CHANCES
  • L'école favorise t- elle l'égalité des chances
  • L'école favorise t elle l'égalité des chances?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !