Le relativisme
INTRO :
Le relativisme est une doctrine ou un mouvement de pensée qui affirme qu'il n'existe pas de vérité absolue. Il se décline dans les différents domaines de la connaissance humaine : philosophie, épistémologie, connaissance, logique, sociologie, culture, morale. La première philosophie relativiste est attribuée au grec Protagoras (485-410 avant JC). En tant que conception philosophique, le relativisme admet la relativité de la connaissance humaine. Niant toute référence absolue, il considère que différents points de vue et points de départ sont possibles et équivalents entre eux, ce qui rend toute objectivité impossible. Rapportant tous les éléments d'une culture à l'Homme en général, il est une forme d'humanisme. Le succès du relativisme culturel commence à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Un des arguments du relativisme est que nos propres biais cognitifs nous empêchent d’être objectif, nos propres sens s’interposent entre nous et l’observé. Qu'est ce que le relativisme ? Tout d'abord nous vous expliquerons les différents type de relativisme puis nous vous parlerons des détracteurs de ce type de pensées.
1) Les differents types de relativisme.
Il existe 3 types de relativisme différents :
Relativisme épistémologique (désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général) : la valeur d’une théorie scientifique est son utilité, et non pas le fait de savoir si elle est vraie ou fausse. George Lakoff définit comme un rejet du subjectivisme et de l’objectivisme.
Relativisme culturel : Le concept de relativisme culturel a de l’importance pour les philosophes, psychologues. Les philosophes explorent comment la vérité de nos croyances dépendent ou non de, par exemple, notre langage, notre vision du monde, notre culture etc.
Relativisme moral : Le relativisme moral est la position de pensée qui consiste à dire qu'il n'est pas possible d'ordonner