Le relativisme

Pages: 3 (1018 mots) Publié le: 16 septembre 2015
Le relativisme


"L'homme est la mesure de toute chose". (Protagoras, 485-410 avant JC, premier philosophe relativiste de l’histoire)

Définition

L'expression « chacun sa vérité » illustre bien lerelativisme, doctrine selon laquelle aucune opinion n'est vraie absolument (la morale, l’esthétique…), chacune n'ayant de sens que par rapport à un point de repère lui-même mouvant. («Plaisantejustice qu'une rivière borne. Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà!» dira Pascal) Ce point de repère peut être une société, une culture, un lieu. On parlera de relativisme social ou culturel selonque le point de repère sera une société ou l'ensemble d'une culture. En fait, le relativisme rend la recherche philosophique caduque puisqu’il n’existe pas de vérité à proprement parler.

Il existeaussi un relativisme temporel qui considère l'opinion la plus récente comme la meilleure.
Citation de Gabriel Marcel à ce propos dans Mon temps n’est pas le vôtre «La vérité est la vérité. 1955, c'estseulement un numéro; cela ne signifie rien du tout, pas plus que le numéro sur un ticket de wagon-restaurant. 1955! Vous dites cela comme si c'était une altitude, comme si vous étiez sur le Monte Rosa etque vous regardiez au fond de la vallée les pauvres personnes qui existaient il y a des siècles. Mais ce n'est pas vrai, vous n'êtes pas sur le Monte Rosa. 1955 n'est pas une altitude. Les hommes etles femmes en 1955 en général ils sont sur un poggio de rien du tout.»

Enjeux
Le relativisme comme idéologie égalitariste, nivellement par le bas : La croyance en l'égalité entre les individus etentre les cultures crée les conditions idéales pour le relativisme. D'où ce diagnostic d'Allan Bloom sur son pays, les États-Unis d'Amérique: «La thèse que je développe dans mon livre, L'âme désarmée,c'est que notre égalitarisme radical nous a conduit à ériger le relativisme culturel en philosophie nationale, si l'on peut s'exprimer ainsi sans ironie. (...) «"Qui êtes-vous pour juger?" "Qui va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • relativisme
  • Relativisme
  • Relativisme
  • Le relativisme
  • Le relativisme
  • Le relativisme
  • Relativisme
  • Le relativisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !