Le retour de la croissance économique permettrait il de retrouver le plein emploi ?

Pages: 10 (2253 mots) Publié le: 21 mars 2013
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du chômage et il y a plusieurs explications et théories, quelles soient keynésienne ou libérale, ou encore les nouvelles analyses du chômage. Pour tenter d’arriver au plein emploi on met en place plusieurs politiques, de différents sortes puisque le chômage est lui aussi de natures différentes selon les pays. Les pays connaissent des chômages et destaux de chômage très différents, ils adoptent donc tous des politiques différents, mais des pays ont aussi des chômages semblables, comme le Japon et la France qui ont un chômage structurel et pourtant pas le même taux de chômage. Le chômage est donc très différent selon les pays mais aussi à l’intérieur du pays lui-même, il est répartie de manière inégale, les femmes les moins de 25 ans et lesmoins qualifié sont els plus touchés. Il existe un lien entre les emplois et al croissance. Tout les pays développé aspirent à lak réalisation du plein emploi, c'est-à-dire de faire en sorte d’assurer un emploi à toute les personnes désireuses de travailler. Ainsi, les pays vont tous tenter de satisfaire au moins deux points du carré magique de Kaldor, la croissance et le plein emploi. La croissancepeut elle être définit comme l’augmentation pendant une longue période de la production.
Comment peut-on remédier au chômage ? Comment se mesure le chômage et quelle sont les différentes politiques mises en place pour y remédier ? Est-ce que le retour à la croissance peut mener au plein emploi ? Quelles sont les limites du retour à la croissance et ses effets ? Dans quelles conditions lacroissance peut elle mener au plein emploi ?
Nous verrons dans un premier temps les effets d’un retour de la croissance économique sur l’emploi puis dans une seconde partie nous étudierons ses limites.


Premièrement, pour comprendre comment on peut arriver au plein emploi il nous faut comprendre ce qu’est le chômage, à quoi il est dû et les différentes politiques qu’on a pu mettre en place pourtenter d’atteindre le plein emploi afin de savoir si le retour à la croissance peut lui aussi mener au plein emploi.
Tout d’abord il y a différentes explications du chômage. Une personne est considérée comme étant au chômage au sens du BIT (Bureau Internationale du Travail) si elle est sans travail, qu’elle en recherche activement un et qu’elle est disponible. Il y a ensuite deux analysesmajeures qui expliquent pourquoi ces personnes sont au chômage. Ces analyses dépendent de la façon dont on perçoit le travail. Dans la première analyse, l’analyse libérale, le travail est perçut comme une marchandise qui s’échange donc contre un prix. S’il y a du chômage cela vient du fait que des personnes ne veulent pas travailler à un certains prix ou bien qu’on ne veut pas les embaucher à uncertains prix. Le chômage est donc dans cette analyse un chômage volontaire, on agirait tous selon le salaire qu’on nous propose et le patron serait prêt à embaucher selon un certain prix. Le chômage vient soit de nous soit de l’Etat qui impose une rigidité au prix du travail soit de nous qui n’acceptons de travailler. En revanche, dans l’analyse keynésienne l’offre d’emploi est déterminée parl’activité de l’entreprise et non par le salaire. Les mesures qui peuvent être prises pour tenter de rejoindre le plein emploi sont donc différentes dans les deux analyses. Dans l’analyse keynésienne on peut décider, ou plutôt l’Etat, peut décider d’investir une somme supplémentaire, d’injecter une dépense supplémentaire et comme on cherche à donner à nouveau une plus grande activité aux entreprises, on peutchanger la propension à consommer de chacun pour tenter de faire diminuer le chômage. Dans l’analyse libérale il faut rendre le prix du travail flexible ou alors obliger les chômeurs à reprendre un travail quelque soit le salaire. Dans l’analyse libérale la politique la plus efficace consiste à dynamiser l’activité et c’est à l’Etat de le faire, il faut que ce soit un intervenant extérieur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Croissance économique et plein emploi
  • Plein emploi
  • Plein emploi
  • Le plein emploi est-il possible?
  • Croissance et emploi
  • Pleine conscience pour un emploi local

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !