LE REVE ET LA PUBLICITE

499 mots 2 pages
LE REVE ET LA PUBLICITE

Le rêve est au cœur de la publicité. En s'appuyant souvent sur un imaginaire qui réactive l'inconscient collectif et le fantasme, le discours publicitaire crée en effet du rêve, mais un rêve orienté, contrôlé par la volonté et les principes de la société de consommation.

De fait, si elle joue un rôle informatif, la fonction première de la publicité est bien sûr d'inciter à l'achat en créant des processus de symbolisation et d'identification proches du rêve. Gilles Lugrin |2| rappelle très justement le positionnement de Jacques Séguéla, selon qui la publicité "doit effacer l'ennui de l'achat quotidien en habillant de rêve des produits qui, sans elle, ne seraient que ce qu'ils sont". En investissant le produit de mythe et de légende, la publicité se présente alors comme un parcours initiatique qui satisfait notre désir d'oublier les dissonances entre l'identité sociale, souvent décevante, et l'identité rêvée.

Il me semble utile à cet égard de citer les propos bien connus d'Ignacio Ramonet |3| : "La publicité promet toujours la même chose : le bien-être, le confort, l'efficacité, le bonheur et la réussite. Elle fait miroiter une promesse de satisfaction. Elle vend du rêve, propose des raccourcis symboliques pour une rapide ascension sociale. Elle fabrique des désirs et présente un monde en vacances perpétuelles, détendu, souriant et insouciant, peuplé de personnages heureux et possédant enfin le produit miracle qui les rendra beaux, propres, libres, sains, désirés, modernes… La publicité vend de tout à tous indistinctement, comme si la société de masse était une société sans classe, sans pays sous-développés, sans guerres [...]".

Outre le fait d’inciter le consommateur à acheter, une des principales missions de la publicité est de « vendre du rêve ». Pour cela, elle transporte le consommateur dans un univers où il s’identifie rapidement et positivement. Au travers de nos analyses publicitaires nous nous efforçons de mettre en exergue

en relation

  • Analyse publicité dior
    1583 mots | 7 pages
  • La régulation de la publicité audiovisuel au maroc
    15553 mots | 63 pages
  • Analyse de pub
    4137 mots | 17 pages
  • Devoir 5 E4
    1630 mots | 7 pages
  • Samsung warns us
    259 mots | 2 pages
  • Dossier senoble
    1743 mots | 7 pages
  • Émile zola: victime de la réclame
    873 mots | 4 pages
  • david
    1055 mots | 5 pages
  • TPE
    654 mots | 3 pages
  • Droit
    2330 mots | 10 pages
  • La publicité est-elle un art ou une pure stratégie commerciale et financière ?
    1033 mots | 5 pages
  • Projet de stage
    372 mots | 2 pages
  • Synthèse publicité
    293 mots | 2 pages
  • LA RENAISSANCE ET LE R VE
    1066 mots | 5 pages
  • La publicité est elle un art?
    1009 mots | 5 pages