Le roi et la féodalité (dissertation)

Pages: 16 (3999 mots) Publié le: 8 mars 2012
Dissertation : « Le roi et la féodalité »


Après Charlemagne la dynastie carolingienne rentre dans une longue décadence. Le principe héréditaire est abandonné, le roi est élu par les grands et de ce fait le roi ne peut rien imposer ou presque. 1er juin 987 une assemblée de grand donne la couronne à Hugues Capet. Tout laisse penser que la dynastie aura un avenir médiocre. Et pourtant, endeux siècles, les Capétiens vont complètement retourner cette situation défavorable. Le premier siècle c’est celui de l’installation définitive. Les 4 premiers rois, Hugues Capet, Robert le Pieux, Henri 1er et Philippe 1er, ils ont réussis à se maintenir sur le trône et a transmettre la couronne à leurs successeurs et reprendre le dessus sur les princes territoriaux. Puis, la royauté va sortircomplètement de l’ombre avec le règne de Louis VI dit le gros (1108-1137), car il va rétablir l’ordre dans le domaine royale.
La féodalité est un système politique basé sur les liens féodo-vassaliques qui unissent tous les seigneurs entre eux, sur le système d'un seigneur et son vassal. Le vassal doit alors à son maître un certain nombre d'obligations et le seigneur lui doit en retour protectionet rémunération par la donation d'une terre. Le terme féodalité est un dérivé du mot "fief" qui donnera donc au XIème siècle "féodal", adjectif duquel est né au XVIIème siècle, le terme féodalité qui par la suite qualifiera tout ce qui se rattache au fief c'est à dire à l'un des vestiges les mieux conservés du système juridique médiéval. Elle couvre la période du IXème au XVème siècle. Le roi,en ancien français "roy", vient du latin "rex" et désigne la personne qui exerce la royauté. Il s'agit généralement d'un rôle social de pacification, associant les fonctions de juge, de chef de guerre et garant de la cohésion d'une société. Le roi est extérieur aux ordres, aux parties et aux classes sociales, qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.
L'intérêt du sujet est d'étudier lesvariations de l'autorité royale durant la période marquée par la féodalité et les liens féodo-vassaliques.
La question est donc savoir comment la royauté s'est affaiblie et par quels moyens elle a retrouvé son plein pouvoir, sa pleine autorité.
Dans ce sujet, nous découperons la période en deux grandes parties. Du IXème au XIIème siècle, nous étudierons la faiblesse du pouvoir royal dans lesystème féodal de l'époque (I). Puis dans une seconde partie nous verrons le déclin de la féodalité et le renouveau de la puissance royale à partir du XIIème siècle.

I. La faiblesse du pouvoir royal dans le système féodal du IXème au XIIème siècle

La faiblesse du pouvoir royal est dû à deux grandes étapes. D'une part, le morcellement territorial et la place du roi au sein de cette nouvelleorganisation.

A. Le morcellement du territoire

Le morcellement territorial se traduit par la multiplication des seigneuries avec l'apparition de princes territoriaux et une autonomisation des seigneuries permise par l'usurpation des droits régaliens par les seigneurs qui exercent désormais les mêmes droits que le roi.

1. La multiplication des seigneuries

Le royaume vaprogressivement se fragmenter, se partager en une multitudes de seigneuries entre la fin du IXème siècle et la fin du XIème siècle. La première phase d'éclatement s'est directement exercée au dépend du pouvoir royal. Dès la fin du IXème et au début du Xème siècle, on constate que les Ducs et les Comtes qui étaient autrefois agents royaux, se sont transformés en seigneurs. Ils se sont appropriés les chargespubliques, les ont rendu héréditaires et ils exercent désormais en leur nom les pouvoirs de puissance publique qu'ils tenaient autrefois du roi. C'est ainsi que vont se créer des principautés territoriales autonomes comme, dans le Nord, où l'on trouve le Comté de Flandre (regroupe 5 ou 6 comté), le duché de Bourgogne (douzaine d'anciens comtés), le duché de Normandie. Au Sud, nous avons le duché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roi et la feodalité
  • Roi et feodalite
  • Le roi et la féodalité
  • Dissertation sur la féodalité
  • Le roi de france face à la féodalité
  • Le roi et la révolution plan de dissertation
  • Dissertation Le roi se meurt
  • Dissertation un roi sans divertissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !