Le role de la rue dans la vie urbaine

Pages: 7 (1566 mots) Publié le: 16 novembre 2012
Sujet : Le rôle de la rue dans la vie urbaine





De par son passage, l’homme laisse une trace derrière lui. Le pied du nomade dans le désert, le chemin de la campagne, l’impasse d’un quartier, la rue d’une ville ou l’autoroute d’un pays sont des espaces de circulation qui régissent les déplacements de l’homme.

La rue est caractéristique de la ville, elle est un élément structurant lesquartiers, dessert les logements, offre un lieu d’activité économique, ce qui en fait une voie du réseau urbain. C’est aussi pour certain un lieu d’échange.

Est ce que toutes les villes ne sont pas les mêmes ? Elles sont des rues, des carrefours, des voitures qui avancent, des regards qui cherchent. J.M.G, Le Clézio.

En quoi la rue à t’elle différent rôle dans la vie urbaine ?
En partantde ce corpus de texte, qui regroupe des écrits depuis Aristote (-380 av JC) jusqu'à Christian de Portzamparc (actuel). Nous redéfinirons dans un premier temps une définition de la ville depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, pour ensuite expliquer le rôle de surveillance de la rue, puis le rôle social de celle-ci.




Dans la nature mythologique décrite par W. Benjamin dans Paris capitale deXIXe siècle, il nous rappelle la notion ancienne de «chemin » ; qui possédait un rapport étroit avec la frayeur. Le chemin serait comme la mémoire des anciens qui auraient souffert a tracé ce passage.
De la même manière, C. de Portzamparc, nous remémorer les caractéristiques anciennes de la rue. En ce sens, la rue ne pouvait pas être qualifié de site, mais de lieu. Il lui rapproche alors la notionde hasard alors qu’aujourd’hui la définition est plus proche de celle du site. Celle-ci acquiert alors une limite, une situation, il est défini par ces limites et son programme, et ne tiens en aucun cas du hasard.

Selon Aristote, la rue dépend de la manière d’agencer les maisons. La rue est donc, un espace vide définie par des masses de bâtie pleines. Il existé alors un rapport très étroitentre la rue (espace vide de circulation) et le bâti qui borde celle-ci.
Il serait précipité de définir l’un comme origine de l’autre, car nous savons que le développement d’une ville s’est souvent fait autour d’un axe, d’une rue principale et la ville et la vie se sont ensuite développer autour, mais nous savons aussi qu’aujourd’hui l’espace de la rue est modulé par la forme de l’architecturebâtie. On s’intéresse ici a se vide construit.
Ce vide construit, ces rues, ont comme réalité première : le déplacement. Ce déplacement concerne différents usagers : le piéton, le vélo et la voiture, son but est de réduire les temps de circulation.
Les usages de ces espaces peuvent être très différents selon les cas.
En effet, en plus de son simple usage de transport, la rue peut être habiter,notamment par du mobilier urbain, tel que les bancs, les places …
La rue est depuis toujours un lieu de vie urbaine : lieu de rencontre, de partage de regroupement.

La rue est un espace public, par tous et pour tous. Elle est un élément public définit par le privé. En ce sens, c’est l’architecture, les façades qui définissent les limites de cet espace public.
Cet espace étant public chacun peut ycirculer à ça propre manière. En ce sens, chacun peu aussi observer l’autre. L’espace de la rue est donc un site de confrontation avec les autres individus. Cependant cette confrontation n’est pas toujours directe.
Les gens se croisent sans en avoir conscience. Chacun possède son propre parcours, même si celui-ci n’est pas forcément programmé par avance. Lieu public ou les gens se croisent sans sevoir, la rue est un lieu de contradiction.
Lieu public, pourtant constamment surveillé, la rue assure un rôle sécuritaire.




Dans plusieurs des textes proposés, la rue possède un rôle de sureté. En effet, Aristote parle de la disposition des rues pour deux raison : « les besoins généraux » et la sécurité. En se sens, la rue assurait en temps de guerre la sécurité face aux troupes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie urbaine
  • Vie urbaine
  • Vie urbaine
  • La vie urbaine
  • Vie urbaine
  • La vie urbaine
  • Vie urbaine
  • La vie des enfants de la rue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !