Le Roman

Pages: 3 (717 mots) Publié le: 3 janvier 2015
I) Une imitation du réel
1) Les romanciers puisent leur inspiration dans la réalité.
a) Faits divers
Les romanciers réalistes, notamment, se sont fixé pour objectif de reproduire le réel. Ainsi,pour créer leur œuvre, ils s’inspirent du monde qui les entoure. Certains puisent dans les faits divers. Flaubert écrit Mme Bovary après avoir lu dans un quotidien, l’histoire d’une femme qui s’étaitsuicidée en province. Emma Bovary est la fille d’un riche paysan, élevée dans un couvent et qui a passé son adolescence à lire des romans d’amour à l’eau de rose. Lorsqu’elle épouse Charles Bovary,elle croit trouver en lui le prince charmant de ses lectures enfantines. Rapidement déçue par son quotidien de femme au foyer et par la médiocrité de son mari, elle essaie de réaliser ses rêves d’amourpassionné auprès de ses amants, qui se montreront aussi veules que rustres. Définitivement désillusionnée par la vie, elle finit par avaler de l’arsenic afin de mettre fin à ses jours. Ce roman inspiréd’un fait réel, illustre le mal-être de ces femmes qui croient au prince charmant.

b) Histoire et histoire personnelle
Si certains s’inspirent de faits divers, d’autres puisent dans l’Histoire.Ainsi, Victor Hugo écrit-il Quatre-vingt-treize, véritable fresque historique sur la révolution française. Les écrivains peuvent aussi décrire la société qui leur est contemporaine. Kundera, dansL’Insoutenable légèreté de l’être, nous parle de la répression qu’exerce le régime communiste en Tchécoslovaquie. À travers Thomas, le protagoniste du roman, il raconte comment le régime persécutait sonpeuple. Médecin, Thomas a été obligé d’arrêter son métier et a dû devenir ouvrier pour subsister.
Marcel Proust, lui, s’inspire de sa propre vie pour créer ses personnages, et ses protagonistes luiressemblent beaucoup. En effet, dans Un Amour de Swann, on retrouve le personnage de l’intellectuel parisien qui souffre de névroses. Que les écrivains s’inspirent de faits divers, de l’Histoire, de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ROMAN
  • roman
  • Roman
  • Roman
  • Le roman
  • le roman
  • Roman
  • Le Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !