Le royaume de france en 1661

Pages: 4 (933 mots) Publié le: 31 octobre 2012
Le Royaume de France en 1661
INTRODUCTION :
En 1661, c’est le début du règne de Louis XIV, ou dis le « Roi Soleil ». En effet, il est officiellement à la tête du royaume de France depuis 1643,mais trop jeune pour être sur le trône (quatre ans et demi), c’est sa mère, Anne d’Autriche, qui gère la régence. En 1651, Le jeune Louis XIV est désormais majeur pour s’occuper du royaume, cependant,c’est Mazarin, cardinal qui remplace Richelieu, qui garde une grande partie du pouvoir et garde prêt de lui le jeune Louis XIV, encore jeune. C’est donc en 1661 que Louis XIV accède à son pouvoirpersonnel car c’est cette année-là que Mazarin décède et que le monarque prend en main tous les pouvoirs. C’est à cette occasion qu’il décide désormais de gouverner seul et garde donc auprès de lui, quequelques ministres proche de Mazarin. Il décide par la même occasion de congédier sa mère, Anne d’Autriche, afin d’être le seul grand à avoir accès au royaume. De plus, il cherche rapidement à contrôlerla société et à asseoir son autorité au peuple entier. Louis XIV prend le pouvoir d’un royaume qui connait une grande crise économique, causée par la famine. Le royaume connait aussi des crisesdémographique et politique.
Comment Louis XIV va-t-il assurer, dès sa première année, le rôle d’un roi absolu ? Quelles sont les crises que celui-ci va devoir prendre en compte ?
Pour répondre à sesquestions, nous verrons dans un premier temps quelle est la puissance de l’Etat et comment le monarque va le contrôler, pour ensuite étudier les crises que la France va connaitre en 1661.

I- Lapuissance et le contrôle de l’Etat :
A- Louis XIV, un monarque puissant :
* Au lendemain de la mort de Mazarin, Louis XIV décide de supprimer le premier ministre et de ne garder auprès de lui que lesproches collaborateurs de Mazarin : Le Tellier, Fouquet, et Colbert.
* Il veut être le maitre absolue : « A partir d’aujourd’hui, la France, c’est moi ».
* Il veut se faire respecter en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la france en 1661
  • Inaliénabilité du royaume de france
  • L'administration du royaume franc
  • 1 Le royaume des Francs
  • Le royaume de france au début des guerres de religion
  •  Ancien regime le royaume de france en 1789
  • Modernisation bureaucratie (Royaume
  • l'organisation politique et territoriale du royaume franc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !