Le ruban volé - les confessions de rousseau

Pages: 9 (2153 mots) Publié le: 20 avril 2011
Introduction :

Rousseau est à Turin en Italie. Il trouve une place de condition. Il est laquais et secrétaire. Cette femme (Madame de Vercellis) est âgée, malade et meurt. Son héritage est partagé sous la conduite de Monsieur Laroque, son neveu. Sa mort entraîne une certaine confusion dans la maison. Il fait un double aveu, celui du vol et celui du mensonge. Le ruban appartenait à MademoisellePontal, qui est la première femme de chambre. Le mensonge calomnieux se fait à l’encontre de Marion. Cet épisode clos le livre II. Il est rapproché à la fessé ou encore au peigne cassé. C’est une injustice qu’il subit, et dans cet épisode c’est une injustice qu’il fait subir.
On retrouve la même structure : le récit des faits et puis un commentaire qui analyse les conséquences. Cet épisodeoccupe une place centrale dans les Confessions, dont Rousseau souligne lui-même l’importance car ce souvenir est à l’origine même de l’écriture autobiographique. C’est une scène emblématique de l’ensemble de l’œuvre.

Structure du passage complet :

Idées importantes de chaque paragraphe.

Paragraphe 1 : L’aveu de la faute commence par les suites qu’elle à entraîné. Il nous dit que c’est leremord de ce qui c’est passé et le désir de se délivrer qu’il l’a poussé à en parler.
Paragraphe 2 : Narration des faits. Il évoque les circonstances du vol, l’interrogatoire, la confrontation et la sanction.
Paragraphe 3 : Conséquences du mensonge pour la jeune fille
Paragraphe 4 : Conséquences pour le narrateur adulte
Paragraphe 5 : Relecture différente de la scène. Il explique les vraies raisonsde son attitude qui sont à l’opposées de celle que la seule apparence avait laissé supposée. Il se disculpe.

Plan :

I- Récit des faits
II- L’analyse des conséquences
III- L’enjeu autobiographique

I- Le récit des fais
A) L’ordre du récit

Il évoque l’ordre d’un procès judiciaire  Champ lexical de la justice.
- Rappel des circonstances du vol :
* Il évoque la confusionqu’entraîne la dissolution du ménage
* Situation favorable à la disparition d’un objet
* Il va insister sur la loyauté de l’entourage : La fidélité des domestiques.
- L’évocation du vol du ruban :
* Acte sans autre signification que celle d’un simple caprice. Acte sans grande importance. Usage de la parataxe dans tout ce paragraphe 2 : phrases qui s’enchainent par simple juxtaposition. Succession rapided’action
* La mention de la perte du ruban, son usure ainsi que la subordonnée causale : ‘Comme je ne le cachais guère » minimise la gravité du vol.
- L’enquête et la dénonciation :
* Accusation de Marion (= même usage de la parataxe). Présent de narration qui réactualise la scène.
* Rousseau explique l’accusation par « le trouble » dans lequel il se trouvait
- La confrontation :
* Elle metface à face Jean-Jacques et Marion (l’accusateur et l’accusée) en face d’un public charger de juger. Alternance entre « je » et « elle ». A l’arrière, le public est nommé avec un « on » indéterminé. Solennité dans le ton. Marion s’exprime au discours direct pour l’innocence et Rousseau au discours indirect pour le mensonge. Rapporté au présent de narration. C’est le moment crucial
- Le verdict :
*Renvoi dos à dos les deux partis : « le comte Laroque… »

B) Les protagonistes

1°) Le portrait de Marion :

Analespse explicative. Elle est jeune, jolie, fraîche. L’analepse interrompt le récit des faits. On nous précis son statut professionnel : cuisinière et on fait son portrait physique. Sa beauté extérieure reflète sa beauté intérieure. « Une bonne fille sage et d’une fidélité àtoutes épreuves ». Le portrait est complété par ces petites touches dans le récit de la confrontation, qui présente les réactions de la jeune fille. Elle a de l’assurance pour clamer son innocence. Elle reste calme. Pas de marque d’indignation, de colère. Elle se présente comme une victime émouvante : « La pauvre fille se mit à pleurer », «Vous me rendez bien malheureuse »  Pathétique.

2°)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ruban volé de rousseau
  • ROUSSEAU Confessions Le ruban vol Lect
  • Le ruban volé
  • Le ruban volé
  • Le ruban volé
  • Les conféssions de j j rousseau
  • Confessions , rousseau
  • Rousseau les confessions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !