Le saison

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Le Saison, un cours d’eau tumultueux aux multiples usages

Le Saison est un cours d’eau des Pyrénées-Atlantiques, également appelé « gave de Mauléon ». Dans les régions du Béarn et de la Bigorre,le mot « gave » désigne des cours d’eau torrentiels, généralement non navigables, mais réputés poissonneux.
Les crues sont un phénomènes naturel qui est dut à la fonte des neiges entre le moisd’avril et mai. Mais aussi par des fortes pluies durant l’hiver. Certaines crues causent des inondations qui peuvent faire des dégâts matériels relativement important ; Comme par exemple en 1937 aMauléon-Licharre, ou le débit d’eau a été mesuré a 750 m3/s.
Cependant, plusieurs solutions existent pour limiter lesinnondations :
-Une station hydrométrique : c’est un appareillage mis en place sur un cours d’eau ou un réservoird'eau permetant d'en évaluer le débit en continu et d'enregistrer les valeurs obtenues, pratique pour pouvoir contrôler la montée des eaux afin de prévenir les personnes habitant aproximité du cours d’eau.
-Le nettoyage de la rivière, qui consiste à preserver le lit, les berges, la végétation et favoriser la biodiversité, maintenir ou rétablir la dynamique morphologique :diminution de la divagation du lit et de l’érosion des berges, accès au cours d’eau, maintenir une bonne qualité d’eau et limiter l’impact des crues.
-L’installation de bassins de collecte et de rétentiond’eau permettent eux aussi d’éviter les inondations.
-Pour terminer, la plantation d’arbres consommateur d’eau comme le chêne et les cyprès sont un très bon moyen de limiter les inondations aussi.
Il y aplusieurs aménagements capables de limiter des crues :
-La contruction d’un barrage hydroélectrique : c’est un ouvrage d’art construit en travers d'un cours d’eau et destiné à réguler le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les saisons
  • saison
  • les saisons
  • Saison
  • Les saisons
  • H saison
  • Anthologie saisonx
  • les quatre saison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !