Le schématisme
Pour connaître les objets, nous ne disposons au départ que d'intuitions sensibles qui doivent donc être mises en ordre par les catégories de notre entendement et cela ne peut se faire que grâce au schématisme de l'imagination transcendantale, c'est pourquoi celui-ci revêt une importance fondamentale.
Le schème est à la Critique de la raison pure ce que le "type" est à la Critique de la raison pratique. De la même manière, entre la loi morale et les cas particuliers de l'expérience, il faut là aussi un intermédiaire : le type. En l'occurrence, le type est la loi universelle telle qu'elle se présente dans la nature.
Pour résumer, l'objet de la Critique de la raison pure et de toute la philosophie transcendantale que le criticisme annonce, c'est de fonder non pas seulement le sujet, non pas seulement l'objet, mais de fonder en un bloc la liaison constitutive qui rattache le sujet transcendantal à l'objet de sa connaissance, et cette fondation repose en grande partie sur le schématisme transcendantal.
Sources : cours de