Le Seisme

Pages: 6 (1068 mots) Publié le: 8 mai 2015
 Le Seisme
Le séisme est une catastrophe naturelle causé par une rupture des roches provoquant de nombreuses secousses. Il s'agit de secousses qui se produisent dans le sol après un mouvement des plaques tectoniques. Les pressions qui causent le mouvement des plaques s'accumulent et les roches se déforment. Au moment de la rupture, les plaques vibrent et les roches sontramenées à leur forme initiale. L'énergie stockée est alors libérée sous formes d'ondes sismiques Un séisme est caractérisé par sa magnitude et son intensité. Il occasionne de nombreuses conséquences d'un point de vue humain, économique et environnemental. Nous pouvons aujourd'hui calculer le risque sismique dans un lieu donné ce qui permet de construire dans des endroits où le risque sera moinsélevé.
3-Caractéristiques d'un séisme
On sait maintenant que les séismes sont provoqués par une rupture dans la lithosphère, ce point de rupture est appelé foyer ou plus scientifiquement hypocentre. Le point se situant à la verticale du foyer est appelé épicentre, c'est à ce niveau que les secousses les plus importantes seront ressenties. Ces secousses sont dues à une libération d'énergie, sous formede chaleur et d'émission d'ondes sismiques. Plus la surface de la rupture et le déplacement sont importants, plus la quantité d'énergie libérée l'est et plus les secousses sont violentes.


Les différents types de séismes :
Un séisme résulte d'une secousse plus ou moins importante et qui peut avoir quatre origines :
-rupture d'une faille, le séisme résultant de cette origine est appelé "séismetectonique". Ce séisme est de loin le plus dévastateur et le plus violent des séismes connus à ce jour. L’existence de ce séisme est provoquée par des mouvements de plaques.
-apparition de magma, le séisme résultant de cette origine est appelé séismes volcaniques. Ces séismes résultent d'une accumulation de magma dans la chambre magmatique d'un volcan. Les séismes provoqués par cette origine sontdes microséismes car ils sont peu violents donc peu destructeurs.
-"craquements des calottes glacières se répercutant dans la croûte terrestre, le séisme résultant de cette origine est appelé "séisme polaire". En considérant que le réchauffement climatique est d'origine humaine alors on pourrait dire que d'une part les causes de ce séisme sont induit par l'homme. Après étude, on a observé queces séismes avaient doublé entre 2000 et 2005.
-explosion ou effondrement d'une cavité, le séisme résultant de cette origine est appelé séisme artificiel. Ces séismes sont dus à certaines activités humaines comme l'extraction minière, les barrages, explosions souterraines ou nucléaires. Ces séismes sont tout de même de faible magnitude sauf quelques exceptions qui ont une magnitude moyenne maisjamais élevée.


Magnitude et intensité d'un séisme :
Magnitude :
La magnitude est une notion instaurée en 1935 par le sismologue Charles Francis Richter. Elle représente la quantité d'énergie libérée par le séisme. Plus le séisme libère de l'énergie plus la magnitude sera élevée. Elle est calculée à partir de l'amplitude maximale des ondes sismiques enregistrée sur le sismogramme en tenant comptede la distance à l'épicentre, la profondeur de l'hypocentre ou encore la fréquence du signal. Il n'y a qu'une seule valeur de magnitude pour un séisme donné. La magnitude n'est pas une échelle mais une fonction logarithmique. A ce jour le séisme le plus violent a été localisé au Chili, en 1960 attenant une magnitude de 9.5 sur l'échelle de Richter.
Intensité :
L'intensité caractérise le niveaude sévérité de la secousse au sol, elle témoigne du ressenti de la population, d'éventuels dommages associés sur l'environnement ou sur les constructions. Contrairement à la magnitude, cette évaluation ne nécessite aucunes mesures instrumentales on pourra alors dire que cette évaluation se fait à l'échelle macroscopique et elle est toujours notée en chiffres romains allant de 1 à 12 (I à XII)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les séismes
  • Seisme
  • Séisme
  • Séismes
  • Les séismes
  • Les seismes
  • Seisme
  • Les seismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !