Le sens des valeurs, pierre bourdieu

Pages: 16 (3984 mots) Publié le: 12 mars 2013
SOCIOLOGIE

Raymond BOUDON

Le Sens des Valeurs

Année scolaire 2011/2012

SOMMAIRE

Introduction

Partie 1 : le contexte l'oeuvre de boudon, vision, demarche

I Pourquoi nous nous sommes nteressés a l'ouvrage ?

II Un changement de ses conceptions vis à a vis de ses théories ( individualisme methodologique + cognitive)

III Problème theorique : comment certains individus enapparence croit en quelque chose qui semble invraisemblable pour d'autres ?

Partie 2 : Analyse de contenu argumentée

I Le Trilemme de Münchausen( histoire.. + explication d'ou veut en venir l'auteur sur les principes, transitions...)

II Les principes et valeurs , théories, on croit ou pas, basé sur des croyances. Raisons fortes.

III Rationalité

IV Le relativisme

Partie 3 :Analyse critique de l'ouvrage

I Les apports de l'ouvrage

II Ses limites( voir copier)

III Elements d'instruction à retenir

Conclusion

Annexes

Introduction

Depuis l'antiquité, de nombreux Philosophes et sociologues se sont préoccupés sur le sens que l'on donne aux valeurs et l'impact de ses celles-ci sur l'individu, entre autre Raymond Boudon, que l'on a choisi d'étudier àtravers son ouvrage «  le sens des valeurs ».
Né le le 27 janvier 1934 à Paris, Il est le chef de file du courant de l'individualisme méthodologique dans la sociologie française.

Cela l'a mis en parallèle avec des sociologues français les plus renommés tels que Alain Touraine, Michel Crozier.

En outre, par ses nombreux travaux et théories, il met en lumière l'individualisme méthodologique quideviendra progressivement une sociologie cognitive et qui sera l'une de ses théories la plus répandue. Celle-ci met en avant les croyances sur lesquelles se basent les hommes, mais aussi la rationalité de l'individu, et les principes des individus qui trouvent leurs sources dans diverses théories, et notamment sur celles qu'exposent le trilemme de Maunchaussen. Dans son ouvrage, Boudon nousmontre qu'il peut exister diverses principes, chacun fondés sur des raisons différentes et des courants de pensées. Nous les démontrerons par la suite.

Dans son ouvrage, «  le sens des valeurs », Quelles sont les visions de Boudon sur les principes et quelles places leur attribuent-ils dans ses théories ? Comment démontre-t-il les valeurs et leurs fondements ? Y existe-il des limites à sesthéories ?

Partie 1: Le contexte de l'ouvrage

I / Pourquoi nous sommes nous intéressés à cet ouvrage ?

Nous avons choisis cet ouvrage «  le sens des valeurs » car ils nous semblaient important de parler des valeurs qui sont inculquées aux individus dans notre société, et à nous par la même occasion car nous sommes des acteurs de celle-ci. Les valeurs sont fondées sur des principes, qui trouventégalement fondements dans des systèmes de raisons plus ou moins fortes. C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur cet ouvrage, pour savoir d' ou nos valeurs sont tirées, et se renseigner sur leurs origines.
En effet, depuis notre naissance, des valeurs nous sont inculquées «  pouvoir de coercition » notamment par l'éducation, par des institutions telles que la famille, l'école. Elles existaientavant nous et persisteront après notre mort. Ces valeurs nous sont externes, elles sont invisibles et parfois on ne se rend pas compte que celles-ci nous guide «  religion... ».
Dans notre société,certains individus ne se rende pas compte que le calendrier, que tout le monde suit, est fondée sur des valeurs catholiques, les grands principes français ont aussi une source de chrétienté. Dans notrecalendrier, chaque jour il y a une fête, qui symbolise un saint dans notre religion. Que sa soit catholiques comme protestants ou athées, tous les individus souhaitent leurs fêtes pourtant tous individus n'est pas croyants et certains refusent de croire en une religion, mais une valeur «  d'origine religieuse » exerce un pouvoir sur ceux-ci. Et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Fiche de lecture le sens de la propriété , la genèse sociale des systèmes de préférences, par pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Sociologie Pierre Bourdieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !