Le sida

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 23 mai 2013
LE VIRUS

CARACTERISTIQUES D’UN VIRUS


Un virus est un micro-organisme (ou microbe) invisible au microscope optique (inférieur à 1 micromètre).
Les virus infectent tous les organismes vivants : plantes, champignons, animaux et même bactéries.
On en connaît aujourd’hui environ 3 000 espèces.
Les virus ont une structure simple : ils sont constitués de matériel génétique (sous forme d’ADNou ARN) entouré par une coque de protéine.

HISTOIRE DU VIRUS

Les virus, découverts en 1892, ont longtemps été tenus pour les plus petits agents pathogènes, jusqu'à ce que soient découverts les viroïdes (petits agents infectieux des plantes) et les prions (agents probables des maladies du cerveau).

LE PROCESSUS INFECTIEUX


Les virus sont des parasites intracellulaires obligatoires.Ils ont besoin de la machinerie cellulaire de leur hôte, qu’ils détournent à leur profit, pour vivre et se multiplier.
L’infection virale comprend trois étapes :
Dans un premier temps, le virus se fixe à la cellule hôte puis pénètre à l’intérieur (ou injecte son ADN dans le cas des bactériophages). La fixation est possible grâce à la liaison de molécules de surface présentes chez les deuxprotagonistes, ce qui explique la spécificité entre le parasite et sa cellule hôte.
Dans un second temps, le virus se multiplie à l’intérieur de la cellule parasitée, utilisant pour cela les molécules énergétiques et les enzymes de son hôte. Dans certains cas, le matériel génétique du virus s’insère dans celui de l’hôte et peut rester dans cet état de camouflage pendant une période variable (jusqu'àplusieurs années pour le virus du sida).
La dernière phase du cycle de développement du virus est caractérisée par la libération des nouveaux virus produits. Au cours de celle-ci, les virus bourgeonnent à travers la membrane de la cellule ou bien s’accumulent dans la cellule jusqu’à ce qu’elle éclate.

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ou virus du Sida


Le Sida est une affectiongrave, transmissible par voie sexuelle ou sanguine, et caractérisée par l’effondrement ou la disparition des réactions immunitaires de l’organisme.
Le sida est dû à un rétrovirus, le VIH, identifié en 1983 par Luc Montagnier en France puis par Robert Gallo aux Etats-Unis. On en connaît deux types, le VIH1 et le VIH2.
Fin 2005, le sida touchait quelque 40 millions de personnes dans le monde. Lesida est une maladie mortelle (en 2005, il a tué 3 millions de personnes) ; il est ralenti par les traitements, mais ne peut être guéri.

Mode d’infection


Le VIH s’attaque à certains globules blancs, les lymphocytes T-CD4 qui coordonnent les réponses immunitaires, et les détruit.
Quand le taux de lymphocytes devient trop bas, l’organisme n’est plus capable de se défendre contre lesmaladies infectieuses, ni de détruire les cellules anormales.
Les malades sont alors très sensibles aux maladies dites opportunistes, qui ne se développent pas chez des personnes dont le système immunitaire est efficace.

Mode de transmission


Il existe trois modes de contamination possibles du VIH :
- par voie sexuelle : transmission lors de relations sexuelles (hétérosexuelles ouhomosexuelles) non protégées
- par voie materno-infantile (de la mère à l’enfant) : le VIH peut se transmettre au fœtus pendant la grossesse, et au cours de l’accouchement puis pendant l’allaitement.
- par voie sanguine : transfusions de sang ou de dérivés de sang (depuis 1985, diverses techniques, notamment de dépistage, ont rendu ce risque pratiquement nul en Europe), piqûres accidentelles avec desaiguilles souillées par du sang contaminé (personnel soignant) et toxicomanie par voie intraveineuse avec partage de seringues.

La prévention contre le sida


A chaque mode de transmission du virus correspond un mode de prévention.
L’usage de préservatifs est aujourd’hui le seul mode efficace de protection contre la transmission par voie sexuelle.
Des antirétroviraux pris pendant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sida
  • Sida
  • Sida
  • Le sida
  • SIDA
  • Sida
  • Sida
  • Le sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !