Le sionisme (fiche)

Pages: 8 (1853 mots) Publié le: 9 février 2011
Le SIONISME

A/ Qu’est-ce que le sionisme ? (Définition générale)

Le mot sionisme, inventé par Nathan Birnbaum en 1890, désigne à la fois une idéologie et un mouvement politique, nés en Europe dans le dernier quart du XIXème siècle. L’objectif fondamental de ce mouvement est de reconstituer une nation juive, formant un corps politique, et visant la création d’un Etat souverain en Terred’Israël (Eretz Israël). Le terme vient du mot « Sion » qui désigne Jérusalem et apparaît de façon récurrente dans les textes de la tradition juive. De façon générale, Sion évoque l’aspiration du peuple juif, exilé de son berceau historique et dispersé parmi les nations, à revenir un jour sur sa terre : la terre d’Israël.

C’est le journaliste viennois Théodore Herzl qui lui donnera son senspolitique, lors de la préparation du premier Congrès sioniste tenu à Bâle en 1897 : l’acquisition de la souveraineté sur un territoire juif indépendant.

B/ Les sources de l’idéologie du sionisme

L’idéologie sioniste repose sur trois facteurs essentiels :

( Elle repose en premier lieu sur un socle très ancien = l’aspiration messianique des Juifs, qui dans les tournants de la Galouth(périodes d’exil qui ont vu s’établir des communautés juives aux quatre coins du monde : c’est ce qu’on appelle la Diaspora) et la violence des persécutions, ont toujours eu la foi dans la venue d’un Messie qui les délivrerait de leurs souffrances et les ramènerait en terre d’Israël. Cette attente d’un messie imprègne quasiment tous les textes du judaïsme. Malgré les immenses difficultés, c’est cetteaspiration commune qui a poussé des juifs à franchir les mers pour s’installer en Terre d’Israël, à des époques diverses.

( Elle repose également sur la vague de massacres qui s’est abattue sur les juifs d’Europe de l’est dans la seconde moitié du XIXème siècle. En effet, toute l’histoire des juifs a été marquée par des discriminations, des persécutions, des expulsions, des massacres. Les juifsfondent donc dans la reconstitution d’un Etat juif une véritable délivrance.

( Enfin, le sionisme représente la rencontre des Juifs et de la modernité : il se relie pleinement au grand mouvement des nationalités du XIXème siècle et au bouillonnement identitaire qui secoue les Empires. Des minorités nationales s’agitent, s’organisent et veulent être maîtres de leur destin. Les penseurs dusionisme ont donc été influencés de très près par le réveil des peuples opprimés et leur aspiration à un Etat indépendant.

C/ La mise en place d’un mouvement de sionisme politique : Théodore Herzl

Théodore Herzl (1860-1904), fondateur du mouvement sioniste, fut le premier à considérer le retour à Sion comme un problème essentiellement politique. Seule une organisation politique lui paraît à mêmede mener à bien la reconstruction d’un Etat juif sur la Terre d’Israël. Le peuple juif, dispersé depuis la déconstruction du Second Temple, a conservé l’espoir d’un retour à la Terre promise, mais n’a pas su se doter de moyens pour atteindre ce but. Herzl a tiré les conséquences de cet échec en créant des institutions qui représentent et légitiment la volonté nationale du peuple juif.

1)Le Congrès sioniste

Théodore Herzl assista au procès Dreyfus. Le choc qu’il en éprouva le conduisit à rédiger un appel qui constitua la première ébauche de l’Etat des juifs. Immédiatement après, il prit contact avec le Grand Vizir de Constantinople et lui proposa une transaction : la concession de la Terre d’Israël en échange du sauvetage financier de l’Empire Ottoman par le peuple juif. Maiscelui-ci refusa, poussant alors Herzl à créer une organisation ayant pour but la fondation d’un Etat juif.

Le 1er congrès sioniste, qui se réunit à Bâle le 29 août 1897, poursuivit un double objectif : établir « l’Assemblée nationale du peuple juif » et créer une organisation sioniste. Ce premier congrès donna naissance à un programme d’action connu sous le nom de « Programme de Bâle », qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sionisme
  • Sionisme
  • Le sionisme
  • Le sionisme
  • fiche
  • Fiche
  • fiche
  • Fiche ses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !