Le sommeil

Pages: 8 (1786 mots) Publié le: 6 juin 2014



Expo-Science 2014
Le sommeil





Table des matières



Introduction…………………………………………………………………..1
Le sommeil…………………………………………………………………1-2
Phases du sommeil……………………………………………………1-2
Que ce passe-t-il durant le sommeil?............................2-3
Pourquoi dormons-nous?.....................................................3
L’énergie reçue durant le sommeil……………………………….4
Leréveil matin………………………………………………………………..4
Les impacts du manque de sommeil……………………………5
Conclusion……………………………………………………………………..5
Bibliographie…………………………………………………………………..6

Il faut se l’avouer, la personne moyenne n’en connait que très peu sur le sommeil et ses nombreuses caractéristiques. C’est justement pour cela que nous avons décidé de faire une vulgarisation sur ce sujet. Avant nos recherches,il y avait de nombreuses questions que nous nous posons sur ce sujet. Nous commencerons par expliquer ce qu’est le sommeil en général et décrirons ce qu’est le « cycle du sommeil » et expliquerons ce qui se passe psychologiquement et physiologiquement dans le cerveau et dans le corps durant le sommeil. Ensuite, nous traiterons des raisons pour lesquelles nous dormons ainsi que de la phase liée à larécupération énergétique du corps durant le sommeil. Nous finirons avec les différents impacts que notre environnement et nos habitudes peuvent avoir sur notre qualité de vie. L’un des buts de ce projet est, bien sûr, d’en apprendre davantage sur cette activité que nous pratiquons tous les jours, mais aussi de savoir qu’elles sont les impacts d’un manque chronique de sommeil sur la vie de tousles jours. Faire une recherche sur ces impacts pour ensuite informer nos pairs sur ceux-ci serait primordial puisque en général, les adolescents ont tendance à manquer de beaucoup de sommeil. Avec de la chance, les éclaircir sur ce sujet pourrait mener à des changements d’habitudes concernant le sommeil.
Le sommeil est une notion très vague pour la plupart des gens. Les scientifiques qui ont étudiéet exploré les différentes facettes du sommeil ont découvert que le sommeil est caractérisé par de nombreux éléments. Pendant des siècles, les médecins croyaient que le sommeil est une période d’inactivité dans le cerveau, pourtant, les recherches des 60 dernières années nous ont montré que le cerveau reste actif même pendant le sommeil. Il y a différentes phases durant le sommeil. Chaque cyclede sommeil dure environ 90 à 120 minutes après quoi, un nouveau cycle recommence. L’endormissement (1e phase): Le cerveau ralentit, la respiration devient régulière, mais
nous sommes encore sensibles aux stimuli de l’environnement qui nous entoure.
Le sommeil léger et le sommeil lent profond (2e et 3e phase): Stade entre l’endormissement et le sommeil profond. L’activité cérébrale ralentit, c’estla période d’installation du sommeil profond.
Le sommeil profond (4e phase): Pendant cette période, les stimuli non presque plus d’impact sur le dormeur et, à ce stade, tout l’organisme, incluant le cerveau, est au repos. Cette phase du sommeil est essentielle car c’est la période de récupération; elle agit primordialement au niveau de la récupération de la fatigue physique. Nous pouvons rêverdurant cette phase, mais seulement de façon minimale.
Le sommeil paradoxal (5e phase): Le sommeil paradoxal est le stade durant lequel nous rêvons le plus intensément. Les ondes émises par le cerveau sont rapides durant ce stade, la respiration devient irrégulière, il y des mouvements oculaires, et le cerveau est presque aussi actif qu’au réveil, même si le sommeil à ce stade est très profond. Ilcorrespond à 25% de notre temps de sommeil total.
Phase de sommeil intermédiaire: Cette phase comprend de petits épisodes d’éveil après lesquels nous entrons dans un nouveau cycle de sommeil ou après lequel nous nous réveillons. Ces brefs éveils à la fin des cycles sont normaux et, la plupart du temps, le dormeur ne se souvient plus de ces éveils le matin venu.
De nombreuses variables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SOMMEIL
  • sommeil
  • Le sommeil
  • Le sommeil
  • le sommeil
  • Sommeil
  • Le sommeil.
  • Le sommeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !