Le sommet de copenhague

Pages: 8 (1989 mots) Publié le: 30 janvier 2011
LE SOMMET DE COPENHAGUE

Nous allons vous présenter notre exposé sur le sommet de Copenhague qui a eu lieu en décembre dernier.

(Les grandes dates)

Lundi 7 décembre 2009, c’est le jour où a débuté le plus grand show planétaire depuis Seattle en 1999. Jusqu’au vendredi 18 décembre 2009, Copenhague, la capitale du Danemark s’apprête à recevoir près d’une centaine de chef d’Etat. Près de15 000 diplomates, politiques, journalistes, activistes, y sont attendus, ainsi qu’un nombre imprévisible de manifestants, le samedi 12 décembre.
L’enjeu de cette conférence : Trouver un régime juridique international organisant la lutte contre le réchauffement planétaire.

CHAPITRE 1: LES GRANDES DATES
En 1992, la Convention sur les changements climatiques a officialisé l’importance du problème.En 1997, le protocole de Kyoto a posé la responsabilité des pays développés en les engageant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il a été approuvé par 175 pays.
En 2007, à Bali, les pays du Sud ont ouvert la porte à leur propre engagement ultérieur.
Le monde arrive en 2009, à un point d’arrêt car la conférence de Copenhague s’ouvre sous le signe de deux décalages. D’une part,celui entre les engagements des pays et celui entre les recommandations de la communauté scientifiques réunie dans le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernementale sur l’Evolution du Climat). Alors que celui-ci indique que, pour limiter le réchauffement planétaire à 2°C en 2050, il faudrait réduire de 50% les émissions mondiales. Or, les émissions ont augmenté depuis 2000, plus rapidement que jamaisauparavant, a 4% par an. Puis d’une autre part, le décalage entre la responsabilité des pays du Nord et leur incapacité à maitriser leurs émissions. Seuls quelques pays européens ont réussi à respecter réellement les engagements de Kyoto.
Les engagements de Kyoto prendront fin en 2012. Ainsi un accord international de lutte contre le réchauffement climatique devait prendre sa succession lors duSommet de Copenhague.

La feuille sur les conséquences du réchauffement climatique

CHAPITRE 2 : QUELQUES QUESTIONS SUR LE SOMMET DE COPENHAGUE
* Quel est l’objectif du sommet de Copenhague ?
Remplacer le traité de Kyoto qui se termine fin 2012. Ce traité international de lutte contre les changements climatiques avait été approuvé par 175 pays et était entré en vigueur en 2005. L’accord deCopenhague, lui, devrait couvrir la période 2013-2017. Il sera la conclusion de deux années de négociations en vue d’un nouveau traité mondial visant à corriger les causes et les conséquences des émissions de gaz à effet de serre.

* Quels seront les thèmes abordés à Copenhague ?
Le changement climatique sera au cœur des discussions avec une question essentielle : quels objectifs sefixe-t-on en ce qui concerne la réduction des gaz à effets de serre ? Autre sujet abordé : comment aider les pays en voie de développement dans leurs politiques climatiques ? Enfin, la question de la déforestation sera également au cœur des débats, tout comme les mesures à adopter face aux entreprises très consommatrices d’énergie et qui délocalisent dans les pays en voie de développement.

* Quelleest la position des pays en développement sur ce sujet ?
Les émissions de gaz à effet de serre sont principalement dues à l’accélération de l’industrialisation de ces pays. Or les premières victimes de ce réchauffement climatique seront les pays en voie de développement, plus vulnérables et moins armés pour faire face à la situation. Ils réclament donc un soutien financier de la part des paysriches pour financer des programmes de réduction des émissions de carbone.
* Pourquoi ce sommet est-il aussi important ?
Parce que l’urgence climatique est bien réelle, et que les politiques en ont pris conscience. Les concentrations des gaz à effet de serre ont atteint des sommets. Selon les spécialistes, si l’utilisation des énergies fossiles et la déforestation se poursuivent à ce rythme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommet de copenhague
  • Sommet de copenhague
  • Sommet copenhague
  • Synthese du discours de grodon brown sur le sommet de copenhague
  • Copenhague
  • Copenhague
  • Copenhague
  • Copenhague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !