le soupé

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 24 juin 2014
INTRODUCTION
L'auteur de ce texte, Agrippa d'Aubigné vécut au XVIème siècle ; né d'une famille protestante, il reçut une éducation humaniste, dans les principes de la Réforme. Voué à la défense de la cause protestante, il prit rapidement les armes et s'engagea au coté d'Henry de Navarre. Déçu par l'abjuration de ce dernier (devenu Henry IV), c'est par l'écriture qu'il poursuit son combat : LesTragiques, dont est extrait le texte qui suit, est une œuvre poétique de combat, liée à l'action du parti protestant au cours des guerres de religion. Le premier chant présente la tragédie de la France à travers une grande allégorie. 

I - LE RECIT D'UN EPISODE TYPE DE LA RESISTANCE
Dès le premier vers en alexandrin, le poète annonce clairement et solennellement son intention : "Je veuxpeindre la France une mère affligée" :
- Le terme "peindre" suppose bien une construction progressive, à la manière d'un tableau
- L'expression "mère affligée" met bien en valeur l'ambivalence du thème : la France est à la fois "mère" (et le texte va développer cet aspect protecteur et nourricier) et "affligée" ce qui annonce déjà le thème de la peine et de la violence.
-> Ces deux aspects vontêtre largement développés dans le texte et vont contribuer à étoffer l'allégorie.
A. L'image de la mère nourricière
Relevé du champ lexical correspondant
Le sein est ici une synecdoque de la mère nourricière
B. Le registre de la violence physique
relevé du champ lexical correspondant
Les sonorités rendent bien l'idée du déchirement : - Vers 8 : "Fait dégât du doux lait qui doit nourrirles deux" (opposition entre les dentales dures [d] et les assonances douces [u]) - Vers 12 : "Ayant dompté longtemps en son cœur son ennui" (opposition entre les allitérations de début de vers en [d] et en [t] et l'allitération en [s] de la fin) - Vers 18 : "si bien que leur courroux par leurs coups se redoublent" (le redoublement des coups est mimé par les assonances en [u] et les allitérations en [k] et[r].
C. L'union des 2 thèmes dans la prosopopée finale
Les 2 lexiques se rejoignent dans une horrible union formulée dans les paroles de la France à la fin (vers 31 à 34) : l'union du sang et du lait
- "Vous avez (…) ensanglanté / le sein qui vous nourrit" : v. 31-32 : association mise en valeur par l'enjambement.
- "Je n'ai plus que du sang pour votre nourriture" v. 34
TRANSITIONL'allégorie de la mère affligée frappe l'imagination par la violence des images du combat entre 2 frères. Si l'on ressent autant cette violence, c'est que l'auteur ne néglige pas les procédés d'amplification. 


II - LES PROCEDES D'AMPLIFICATION
En étant engagé au service d'une cause, l'écrivain refuse de rester simple spectateur d'un fait historique : il veut convaincre son lecteur, le persuader etl'émouvoir. C'est pourquoi les procédés d'amplification ont une importance déterminante dans son écrire.
A. Figures de l'exagération
vers 14 "Rend à l'autre un combat dont le champ est la mère" = le corps de la mère métamorphosée en champ de bataille
La gradation : v. 15-16 : "soupirs…cris…pleurs" = on est dans la recherche du sublime
L'imprécation finale (ou prosopopée) qui donne une tournuretragique et grandiloquente au texte
-> Bilan : Ces tournures contribuent à prouver au lecteur l'importance du sujet et la force de conviction du poète. B. Reprises de type anaphorique produisant de puissants effets oratoires
Répétition emphatique du démonstratif v. 7 : "Ce voleur… cet Esau"
Répétition mise en valeur en début de vers de "ni" v. 15-16 (anaphore)
Reprise insistante du possessif"leur" v. 17, 18, 19, répétée phonétiquement en écho par "pleurs, malheur, douleur, cœur…"
-> Bilan : Un effet oratoire certain qui dramatise volontairement le ton du texte et le rend très solennel.
C. Les rythmes confèrent aussi de l'ampleur à l'évocation
Le souffle puissant de l'alexandrin soutenu par des enjambements amplificateurs : v. 13-14, 19-20, 27-28…
Parfois ce souffle est...
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