Le spectacle théâtral entre texte et représentation

Pages: 9 (2017 mots) Publié le: 9 novembre 2013
i le théâtre occupe une place particulière dans la littérature, c’est qu’il est à la fois texte et représentation. Le traitement de cette question semble se caractériser par une difficulté liée intrinsèquement à la dualité écrit et mise en scène. En effet, la mise en regard de ces deux aspects du théâtre est en soi une double problématique : la spécificité de l’écrit et de la représentationd’une part, et le lien qui les unit d’autre part. Le théâtre est, par sa nature même, un spectacle qui s’appuie sur un texte.

Dès sa création en Occident, Aristote assimile le théâtre à un « art qui se sert seulement du discours, soit en prose, soit en vers, que ceux-ci soient de différentes sortes mêlées ou tous du même genre […] cet art n’a pas encore reçu de nom jusqu’à maintenant »1. Depuisl’auteur de Poétique, nous l’avons appelé littérature et continuons trop souvent à n’examiner le théâtre qu’en tant qu’objet littéraire qui a la particularité de mettre en dialogue le texte.

Or, le théâtre fut créé pour être représenté, étant entendu que le texte dramatique est normalement destiné à être mis en scène, d’où la problématique de la primauté du texte ou de la représentation, doublée decelle de l’inspiration et du travail. Si la question reste ouverte, il n’en reste pas moins qu’une tentative de clarification des données peut être utile. Pour mettre en regard la dyade texte et représentation, nous ne ferons pas l’économie d’une réflexion sur les tentatives définitoires du texte de théâtre dans son rapport avec la mise en scène et la représentation.

Spectacle théâtral :le commencement
Tentatives identificatoires du texte théâtral
La représentation : une entité esthétique
Conclusion

I. Spectacle théâtral : le commencement

Le théâtre est un spectacle destiné à être représenté. Depuis l’Antiquité, dans des cérémonies en l’honneur de Dionysos, des concours de « tétralogies » étaient organisés et faisaient partie des jeux pour les fêtesofficielles. Les spectateurs du théâtre grec sont assis dans un très large demi-cercle de gradins en bois démontables. Le chœur, a priori indépendant de l’action en cours, se déplace, chante et danse dans l’orchestre, lieu circulaire au centre du théâtre. Cette entité commente l’action, donne des conseils, met en garde les héros qui évoluent sur la scène. Une sorte de balcon permet finalement aux dieuxd’apparaître aux spectateurs. La tragédie grecque figure donc plusieurs espaces : un espace réel, celui du public, et trois espaces de représentation, celui du chœur, celui des dieux et celui des héros. Cette configuration détermine un jeu complexe où le chœur se situe à la frontière du monde de la fiction et de celui du réel.

De sa part, le théâtre romain s’inspire des théâtres grecs avec cettedifférence que l’orchestre est un demi-cercle occupé par des sièges, que le mur de scène est plus élevé, et que des vases en terre cuite sont placés sous les sièges pour améliorer l’acoustique. La scène, décorée de matériaux précieux, donne à voir des toiles peintes qui forment les décors mobiles. À chaque représentation, dix mille à vingt mille personnes peuvent assister au spectacle : l’acteurdoit par conséquent accomplir des exploits vocaux qui prolongent son jeu physique. Il en découle que la théâtralité y est plus importante que dans le théâtre grec qui accorde le primat au texte.

Bien plus tard, naquit la Commedia dell’arte qui était une forme particulière du théâtre d’origine italienne présentée dans le théâtre à l’italienne. Elle représentait des personnages très stéréotypéset ne comportait pratiquement pas de texte, se limitant à un schéma de narration, appelé aussi canevas. Ce n’est donc qu’au XIXe siècle que l’espace théâtral se remplit d’objets et devient un lieu concret qui veut représenter un monde spécifique. Enfin, au XXe siècle, l’enceinte théâtrale est bouleversée, ses différents espaces explosent, se déconstruisent et se décentrent.
II. Tentatives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le spectacle est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
  • Le texte théatral et sa représentation
  • Texte et représentation théâtrale
  • Texte théâtrale et représentation
  • Le texte théâtral et sa représentation
  • Le texte théâtral et sa représentation
  • Cyrano : le texte théâtral et sa représentation
  • Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !