Le statut du narrateur

Pages: 3 (508 mots) Publié le: 19 février 2013
Le statut du narrateur :
Le refus de la paternité du récit
Le narrateur se présente comme n'étant qu'un intermédiaire entre Jacques et le lecteur : " Tout ce que je vousdébite là, lecteur, je le tiens de Jacques" ( 203) et il se plaît à rappeler qu' " il n' y a que Jacques qui sache" l'histoire de ses amours ( 246), ce qui lui permet d'interrompre le récit dés lors queJacques est emprisonné et qu'il ne peut plus être en relation avec lui. Aussi, le narrateur laisse-t-il supposer qu'il est en présence de Jacques et tel un bon secrétaire, il " reproduit à la lettre"ce qu'il entend. Mais pour autant, il s'autorise des ellipses et passe sous silence certains détails que Jacques pourtant avait raconté à son maître : " Je vous fais grâce de toutes ces choses" ( 54) :le narrateur n'est donc pas aussi fidèle et aussi scrupuleux qu'il le dit d'autant qu'il lui arrive de changer le manuscrit, " l'Engastrimute est de moi,[...] on lit sur le texte original :ventriloque" ( 246)
" Si le mal de gorge de notre ami Jacques dure, et que son maître s'opiniâtre à garder le silence", il joue le rôle de narrateur relais " jusqu'à ce que Jacques guérisse etreprenne l'histoire de ses amours." ( 246)
A d'autres moments, il invoque d'autres raisons : il ne fait que reprendre un manuscrit déjà existant, manuscrit lacunaire, auquel il ne fautaccorder q'un crédit relatif, aussi en est-il réduit à faire des conjectures : " Il parait que Jacques, réduit au silence par son mal de gorge, suspendit l'histoire de ses amours ; et que son maîtrecommença l'histoire des siennes. Ce n'est ici qu'une conjecture que je donne pour ce qu'elle vaut. Après quelques lignes, on lit : ..." ( 247). Par ailleurs, Jacques le Fataliste est attesté comme unouvrage déjà existant : le narrateur refuse de combler les lacunes du récit car " il y aurait de la témérité à prononcer [...] sur les entretiens de Jacques le Fataliste et de son maître , ouvrage le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyser et comparer le statut du narrateur et le point de vue dans ces debut de romans
  • Narrateur
  • Statut
  • Statuts
  • Statut
  • Statut
  • Statuts
  • Narrateur et focalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !