Le stress, élément de performance en entreprise

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 11 mai 2011
Le stress est une réaction de l’organisme qui permet de s’adapter à son environnement et faire face à diverses situations car il nous tient « en alerte ». Il est une mise sous tension qui fait naitre un esprit compétitif, combattif, une volonté d’aller plus loin, de faire mieux, de dépasser ses propres performances. En milieu professionnel, il est constaté que certains individus sont plusproductifs lorsqu’ils se trouvent dans une situation d’urgence, cela les rend plus efficaces. Le stress est donc un atout pour l’entrepreneur qui exige de ses employés un dévouement total, une performance maximale, souvent poussée à l’extrême. L’entreprise utilise différents modes de management afin que chaque individu se sente en symbiose avec cette dernière et perçoive cette pression comme un « stresspositif », un moyen d’être gagnant. Cependant, ce stress, si il est considéré et utilisé comme un « carburant » de la performance, est également une source de mal être qui pourrait nuire, à plus ou moins long terme, à chaque personne.

Chez certains employés, le stress est un moteur, une motivation pour le «dépassement de soi». Cette méthode est utilisée dans certaines entreprises parl’intermédiaire d’objectifs élevés, de système de notation ou de classement, de primes ou récompenses visant à motiver les employés, les mettant en compétition afin que ceux-ci utilisent leurs capacités au maximum. Ces techniques montrent aux travailleurs qu’il peut toujours y avoir meilleur que soi, afin de maintenir le facteur « stress » par la crainte de ne pas atteindre le niveau suffisant, car chacun estconscient que l’entreprise ne garde que ses meilleurs atouts. Pour obtenir le zéro défaut et la qualité totale, l’individu est sans cesse sollicité à faire mieux... Pour atteindre LA PERFECTION. La volonté de figurer parmi les « gagnants » engendre une certaine angoisse, une nervosité qui devient permanente chez l’individu. Non seulement ce stress ne le quitte plus mais il le ressent commepositif, nécessaire à son fonctionnement, il devient pour lui un allié. Le stress positif permet de focaliser l’attention et stimule les capacités de raisonnement, jugement, adaptation et renforce l’énergie mentale et physique. Il est donc bénéfique à l’employé… Mais surtout à son employeur, qui tire profit de cet état grâce auquel les objectifs sont atteints. Sur le plan économique, un objectif réussiest synonyme de rentabilité.

Pour cela, l’entreprise identifie les objectifs individuels et les objectifs collectifs afin de démontrer qu’en travaillant pour enrichir la firme, c’est lui-même que le travailleur enrichit. Le stress est exercé sur la personne pour obtenir toujours plus vite un meilleur bénéfice. Les cadres sont souvent soumis à ce management par objectif.

Cependant, si àpetite dose, le stress professionnel est source de motivation, de développement des capacités, il est, à haute dose, source d'erreurs, d'agressivité, de frustration… Il devient négatif, entrainant un mal être général. Les entreprises utilisant cette méthode auraient donc tendance à se pénaliser à long terme, perdant l’efficacité de ses employés (voir l’employé lui-même) et donc un certain manque àgagner. Vouloir être toujours plus fort n’est pas réalisable indéfiniment. L’être humain n’est pas une machine, il pense, ressent des émotions, fatigue… Le surmenage professionnel est un fait d’actualité de notre époque, comme en témoigne la « vague de suicides » au sein de France Télécom en 2010, résultat d’une stratégie de management qui a occasionné un état de stress considérable au sein dessalariés. Le stress a des conséquences sur l’équilibre psychique et physique de l’individu et ses conséquences sont plus ou moins importantes selon les tempéraments. Le travailleur qui s’est investit un certain temps pour l’établissement qui l’emploie finit par connaître la fatigue et devient moins performant. Il est alors mis à l’écart, déconsidéré : il se retrouve au niveau de perdant. Déjà en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme « carburant » de la performance ?
  • Stress en entreprise
  • la performance en entreprise
  • Performance entreprise
  • La performance des entreprises
  • Stress affect your performance
  • gestion du stress en entreprise
  • Réduisez le stress et augmenter votre performance avec le « flow » ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !