Le suffrage restreint

Pages: 4 (799 mots) Publié le: 10 février 2012
L’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule que : «  la désignation de la représentation est un droit appartenant a chacun »
Or, la première forme de suffrageen France  est le suffrage restreint (I). Il va falloir attendre de nombreuses années  pour qu’apparaissent le suffrage universel (II).
 
A) Le suffrage restreint :
 
1. La souveraineté nationale :base du droit de suffrage :
 
Apparu dans la première constitution française de 1789, la souveraineté nationale se base sur le principe que la souveraineté du pays appartient à la globalité de laNation. Celle-ci étant une entité abstraite, des représentants vont devoir agir en son nom.
Des élections vont donc permettre de choisir ces représentants avec un mandat limité dans le temps et nonhéréditaire, afin de garantir le maintient de la démocratie.
​Cependant, si tous les citoyens obtiennent le droit de vote, tous ne peuvent pas l’exercer. En effet, dans la théorie de la souveraineténationale, être électeur est avant tout une fonction, celle de désigner un représentant de la nation.
​Pour les citoyens de 1789, cette forte responsabilité, nécessite une conscience politique relativement importante. Une distinction va alors s’établir entre les personnes ayant cette conscience politique et celles qui ne l’ont pas. Le suffrage restreint va alors apparaitre en se basant sur uncritère de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « la distinction sociale se fonde sur l’utilité commune ».
​ Va alors être établit que les personne ayant cette conscience sont ceux qui ontsuffisamment à perdre dans les enjeux nationaux : ceux qui paient un certains nombre d’impôts.
​Afin de justifier cette restriction du suffrage, notamment auprès des populations pauvres, de nombreuxarguments vont être avancé notamment celui d’un système français ouvert. En effet, suite a la révolution française, de nombreuses profession ont été libérée, il ne reste donc plus aux français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffrage restreint, universel, & statut de l'élu
  • Suffrage
  • Relativité restreinte
  • Suffrage Censitaire au Suffrage Universel
  • La relativité restreinte
  • Les groupes restreints
  • suffrage universel
  • Droit de suffrage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !