Le suicide de durkheim

Pages: 23 (5653 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Le Suicide
D’Emile Durkheim
Fiche de lecture
I) Présentation de l’ouvrage
Auteur : (nom, prénom) : Durkheim Emile
Titre : Le SUICIDE,( Application de la méthode sociologique)
Editeur PUF, Quadridge, Septembre 2007
Nombre de pages : 463

II) Eléments biographiques :

Émile Durkheim est née en 1858 à Epinal. Philosophe de formation, il a fait de la sociologie une science sociale àpart entière en posant les bases méthodologiques de cette discipline.
En 1897, Emile Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne pour avoir réussi à associer la théorie sociologique et la recherche empirique. En effet, après la publication en 1895 des Règles de la méthode sociologique, Durkheim fait paraître en 1897 une étude sur le suicide qui illustre sa méthode.
Ilénonce au travers de ces deux livres la spécificité du fait social, l’indépendance du groupe par rapport aux hommes qui le composent et considère les faits moraux comme des faits sociaux.
« Le suicide » est un ouvrage fondamental dans l’histoire de la sociologie où l’auteur démontre la pertinence de la démarche sociologique expliquant le comportement individuel par des faits sociaux.
En 1902 il estnommé professeur à la Sorbonne. Il meurt à Paris le 5 novembre 1917.

III) D’autres ouvrages de l’auteur :

Les Règles de la méthode sociologique, Émile Durkheim, éd. PUF, coll. Quadrige, 1990
De la division du travail social, Émile Durkheim, éd. PUF, coll. Quadrige, 1991
Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Émile Durkheim, éd. PUF, coll. Quadrige, 1990

IV) Controverse del’ouvrage :

Le Suicide est paru en 1897, deux ans après Les Règles de la méthode sociologique. Dans cet ouvrage, Durkheim pose les méthodes de la sociologie : la sociologie étudie les « faits sociaux », qu’il définit comme « des manières de penser, d’agir et de sentir ».
C'est la construction théorique qui fait la véritable spécificité du Suicide de Durkheim. Cette construction se trouve articuléeautour d'une conception particulière du rapport individu/société, conception qui tranche singulièrement avec celle des psychiatres et des statisticiens qui ont précédé Durkheim, tout autant qu'avec celle d'Halbwachs trente ans plus tard.

A sa parution, l’ouvrage a soulevé la controverse car Durkheim rejetait l’explication des psychiatres de l’époque sur le fait que les maladies mentales étaientsources de suicides, mais aussi parce que cette étude a débouché sur des recommandations pratiques, politiques et économiques. En effet, le but du Suicide n’est pas de relever toutes les causes possibles des suicides individuels, mais d’expliquer les raisons qui font que chaque société, quelle qu’elle soit, livre chaque année un certain nombre de suicides. Durkheim essaie de n’appuyer son étude quesur des faits et documents objectifs, en particulier les statistiques administratives des principaux pays européens. Durkheim, après avoir réfuté les thèses communément admises dans ce domaine et déterminé ses facteurs sociaux, pose le suicide comme révélateur de l’état de santé des sociétés.

V) Sommaire :
L’ouvrage « le suicide » se construit en « 3 livres » :
(Sommaire complet en annexe.)Introduction : définition de l'objet de l'étude.

Livre 1 :
« Les facteurs extra sociaux ». Inventaire des causes non sociales invoquées pour rendre compte du suicide : états psychopathiques, race et hérédité, climat et facteurs cosmiques, imitation.

Livre 2 :
« Causes sociales et types sociaux ». Etude de la nature des causes sociales et de la manière dont elles produisent leurseffets. Mise en évidence de trois grands types de suicides :
-Le suicide égoïste
-Le suicide altruiste
-Le suicide anomique
Dans un dernier chapitre, il étudie également les formes individuelles des différents types de suicides.

Livre 3:
« Le suicide comme phénomène social en général ». En quoi consiste l'élément social du suicide, quelles sont les conséquences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le suicide durkheim
  • Suicide durkheim
  • Durkheim le suicide
  • Le suicide de durkheim
  • Le suicide-durkheim
  • Le suicide durkheim
  • Le suicide de durkheim
  • Durkheim et le suicide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !