le sujet de soi même
2°condtionnement contre liberté. a. l’illusion de l liberté
Le fait de ne pas s’apercevoir de ce qui nous fait agir au delà d’une dimension d’automatisme qui implique engage aussi une dimension volontaire de l’homme et à la fin ce conditionnement engage aussi sa liberté
En fait agir a la suite d’un conditionnement pause la question de la liberté d’action de l’individu tous comme du fait d’être ou de ne pas être conscient de ce conditionnement et donc de sa liberté
En ce sens Spinoza évoque une attitude non volontaire que les hommes dans certaine circonstance sont susceptibles de traiter à l’inverse de volontaire
C’est le cas dans l’exemple de l’homme ivre qui va raconté des choses qu’il voudrait taire, mais alors même qu’il est entrain de le raconter il pense que c’est bien sa volonté de procéder ainsi
Par la Spinoza affirme que les hommes ignorent souvent les causes qui les font agir, mais il considère que ce qu’il leur est utiles et à la foie l’objet de leur désire et de leur volonté, cela veut dire que la connaissance de ce qui détermine les hommes à agir de telle ou telle manière leur échappe au profit d’un semblant de raisons cette ignorance étant dissimulé avec les moyens qu’il trouve
Dans ce contexte ce que les hommes souhaite et de poursuivre un but qu’ils leur semble utiles. C’est pourquoi la connaissance des raisons qui conditionne l’action n’est pas aise et la conscience va se forger de fausse raisons en ce domaine, cependant si les choses en reste là ce conditionnement méconnut se présente comme un conditionnement inconscient et le rôle de la conscience par le bye de la raison et de procéder a la connaissance de ce conditionnement. Si cela n’est pas le cas, la conscience devra se résoudre malgré elle a accepté un semblant de liberté une illusion qui sert à expliquer ce qui conditionne l’action
Selon Spinoza il est donc important que la raison rende compte de ce qui détermine l’action puisque la