Le surréalisme

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Marc Chagall

Marc Chagall, ou de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov est un peintre russe. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk en Biélorussie et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.C’est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.

En 1910, il part étudié à Parisauprès de Léon Bakst. Il rencontre alors Cézanne, Van Gogh, Matisse, Lautrec. Il apprend comment s’exprimer à travers les couleurs. Il découvre le cubisme qui lui inspire la déconstruction de l’objet.Sans pour autant renoncer à son imaginaire. Ainsi que le fauvisme qui utilise des couleurs vives, pures et la séparation de la couleur de sa référence à l'objet (bleu = ciel, vert = herbe, etc.).

En1914, a lieu sa première exposition dans la galerie « Der Sturm » à Berlin. Il retourne à Vitebsk pour épouser Belle Rosenfeld, qui tiendra une place importante dans ses tableaux. Le début de lapremière guerre mondial l’empêche de retourner à Paris. Pendant cette période, il peint surtout la vie de la communauté juive.

Lors de la révolution en 1917, Chagall devient commissaire des Beaux-arts àVitebsk. Il fonde une école d’art pour les peintres de toutes tendances mais il ne rencontre pas beaucoup de succès. Il s’installe, ensuite, à Moscou et travaille dans un théâtre juif où il crée desdécors et des costumes. La difficulté de la vie en Russie pousse le couple à émigrer à Berlin.

En 1923, il quitte la Russie pour s’installer en France. Son art gardera la nostalgie de sa ville etdes paysages russes. Il rencontre Ambroise Vollard un éditeur de livres. Il publie ses premiers eaux-fortes illustrant « les Fables de la fontaine » (1924-1925), « les âmes mortes » (1925-1931) etsurtout « la Bible » (1930). Il s’intéresse au surréalisme mais se heurte à l’opposition au mysticisme. Ses œuvres reflètent le bonheur de son amour pour Bella.

En 1930, Chagall voyage beaucoup et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Surrealisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !