le symbolisme du zodiaque

Pages: 10 (2419 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Symbolisme du zodiaque



Les références aux signes du zodiaque dans les textes anciens et dans les œuvres artistiques sont innombrables depuis plus de 2000 ans. Et même si, en règle générale, les milieux scientifiques et religieux considèrent l’astrologie comme inutile et dangereuse, une bonne moitié de nos contemporains continue à s’intéresser aux signes du zodiaque. Pourquoi le zodiaquefascine-t-il autant ? Quels sont ses secrets ? La pérennité de l’astrologie réside probablement dans les vertus du langage astrologique. Et celui-ci n’est-il pas avant tout un langage symbolique ?
 
Contrairement aux étoiles, qui restent apparemment dans le ciel au même endroit, le soleil, la lune et les planètes changent de place. Le zodiaque est la zone du ciel d’une largeur de 17° où ces corpscélestes effectuent leur ronde. Leurs mouvements sur cette bande ont été divisés en 12. On insiste généralement sur les douze étapes du cycle annuel du soleil, mais cette division duodénaire concerne aussi la lune et les planètes. Cette division en douze est devenue fondamentale. Souvent utilisée on la trouve régulièrement mentionnée. Est-il besoin de rappeler les douze heures du jour, les douzefils de Jacob qui ont donné naissance aux douze tribus d’Israël, puis aux douze apôtres ? Et j’allais oublier les douze portes de la Jérusalem céleste, les douze travaux d’Hercule, et même les douze chevaliers de la table ronde du roi Arthur…Nombreux sont les auteurs grecs qui, sans être astrologues, mentionnent les signes du zodiaque. On peut citer par exemple, dans les trois siècles qui ontprécédé Jésus-Christ, Aratos, Géminos, Eratosthène et Hipparque. Les archéologues n’arrêtent pas de découvrir des représentations de zodiaques, ce qui confirme à quel point jadis l’astrologie jouait un rôle important. Si on a tous entendu parler du zodiaque de Denderah (zodiaque égyptien datant du premier siècle et que l’on peut voir au Louvre), on connaît généralement moins l’existence du Zodiaque deGrand (dans les Vosges) ou du Zodiaque romain de la Tabula Bianchini, tous deux datant du deuxième siècle. Ceux qui aiment les cathédrales savent que des zodiaques y figurent sur la plupart des portails occidentaux, les plus connus étant ceux de la basilique de Vézelay ou de la cathédrale Notre Dame de Paris. Bien des enluminures, également, comportent la présence des signes du zodiaque. On a tousprésent à l’esprit, par exemple, celles qui ornent les Très riches Heures du duc de Berry (XVème siècle). Et, c’est toujours le même zodiaque avec sa forme circulaire, ses sept planètes, sa subdivision en douze, chacun des douze signes portant le même nom….

Des symboles qui résonnent en nous
A dire vrai, ce n’est pas toujours l’image du signe solaire qui est proposée. Prenons un thème connupour illustrer ce dernier point. L’écrivain Jean Giono est né sous le signe du Bélier avec pour ascendant le Taureau. Mais, comme la Lune et Vénus sont également présentes dans ce signe ascendant du Taureau, le signe le plus valorisé est dans son cas le Taureau. Ce romancier casanier, qui sut si bien rendre l’atmosphère de sa Provence natale, présentait effectivement toutes les caractéristiques duTaureau. A ce propos nous avons interprété récemment le thème d’un ami, professeur de lettres, thème marqué par une dominante Taureau. Il s’était tout à fait reconnu dans la description du Taureau et quand nous lui avons indiqué que Jean Giono était probablement l’écrivain le plus typique du Taureau, il nous a répondu que c’était son auteur préféré. En astrologie, nous rencontrons constamment detelles résonances qui ne s’expliquent que par la loi d’analogie.Les images zodiacales ont une portée universelle. Au contraire de bien des langages spécialisés comme peuvent l’être par exemple le langage du biochimiste ou celui de l’astrophysicien, le langage astrologique est un langage symbolique compréhensible par tous. L’ «ADN» (acide désoxyribonucléique) ou le «trou noir» ne sont pas des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • le symbolisme
  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !