Le Te Le Travaille

Pages: 16 (2481 mots) Publié le: 22 avril 2015
Ferrara
Julie
1èr Professionnel Commerce


Une forme de travail : le télétravail








Sommaire
Introduction page 3
Sujet d’étude
Problématique
Annonce du plan

Développement page 4
Partie 1 : Définir le télétravail et indiquer les entreprises utilisatrices page 4
1.1 Définition du télétravail.
1.2 Quels secteurs peuvent être concernés par le télétravail ?
Partie 2 : Quels estl’équipement nécessaire au télétravail ? page 5
2.1 L’équipement matériel.
2.2 Les logiciels nécessaires au télétravail.
Partie 3 : Identifier les avantages et les inconvénients du télétravail. page 6
3.1 Quels changement pour le salarié ?
3.2 Le télétravail du côté de l’employeur.

Conclusion page 8
Annexe 1 : Texte de lois page 9
Annexe 2 : Tableau page 11





I. Introduction

Sujetd’étude : Le télétravail

Problématique : Le télétravail

Qu'est-ce que le télétravail ?
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui auraitpu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.Le télétravail sedéveloppe plus ou moins vite selon les régions, avec plus ou moins de facilité, mais la tendance générale est bien à l’adoption du télétravail.
Nous allons étudier les différentesformes de télétravail, ses avantages et inconvénients. Mais aussi les secteurs concernés.
















La notion de " télétravail " est relativement récente, et on peut dire que ce concept s'est enrichi grâce audéveloppement des nouvelles technologies de la communication. Ce qu'on appelle " télétravail " est une nouvelle forme de travail que le salarié peut effectuer à distance ou chez soi. Ce mot se forme à partir de la racine grecque " télé " qui signifie " transmission à distance ". Le salarié est donc géographiquement éloigné de son employeur et lui transmet son travail ou les résultats de ses activités. Ladéfinition du télétravail exclut les salariés qui achèvent ponctuellement un rapport à leur domicile, même s'ils utilisent un ordinateur personnel ou un ordinateur portable mis à leur disposition par leur employeur. Cette définition exclut également les salariés ayant des fonctions commerciales et qui rendent compte à leur employeur des contacts pris avec les prospects ou clients au moyen d'untéléphone mobile, et/ou qui remplissent des feuilles de vente au moyen d'un ordinateur portable et les salariés d'une entreprise de " téléservices " qui travaillent dans un établissement de cette entreprise pour différents donneurs d'ordre. On considère que des " télétravailleurs " sont toutes les personnes qui exécutent, de manière régulière, leur travail, soit en qualité d'indépendant, soit en qualitéde salarié, hors des murs de l'entreprise donneuse d'ordre et de la présence physique des personnes chargées de contrôler leur production. Cette nouvelle façon de travailler est également caractérisée par le fait que les relations se font essentiellement par liens électroniques (d'où le nom de télétravail).





II. Développement
Partie 1 : Définir le télétravail et indiquez les entreprisesutilisatrices
1.1 Définition du télétravail
Longtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi du 9 juin 2009, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi, transmise au Sénat, visant à introduire, dans le code du travail, deux nouveaux articles relatifs au télétravail. Selon ce texte, le télétravail désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelleun travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci".
1.2 Quels secteurs peuvent être concernés par le télétravail ?
Le télétravail est répandu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.
  • Le travail
  • le travail
  • Le travail
  • Travail
  • Le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !