le telephone

Pages: 11 (2610 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Sommaire
Introduction
I. DEfinition
II. L’invention du téléphone
III. Les fonctions téléphoniques principales
1. La communication de base
2. Le service complémentaire
IV. EVOLUTION DU TELEPHONE
V. LES TYPES DE TELEPHONE
5.1 LE TELEPHONE MANUEL
5.2 LE TELEPHONE AUTOMATIQUE
5.3 LE TELEPHONE MOBILE
5.4 LE TELEPHONE FIXE
VI. AVANTAGES ET INCONVENIENTS
6.1 AVANTAGES
6.2 INCONVENIENTSConclusion









Introduction













I. Définition

Le téléphone est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance.
Pour fonctionner, le téléphone nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale, le réseau téléphonique. Après y avoir raccordé son terminal fixe ou mis en marcheson appareil mobile, l'utilisateur ayant souscrit à un abonnement auprès d'un opérateur peut passer un appel téléphonique à un destinataire également raccordé en composant son numéro attitré, ce qui déclenche généralement la sonnerie de l'appareil de destination. Si la personne appelée accepte l'appel, une conversation téléphonique peut commencer, ce qui se fait en général, en français, par le mot« Allô ».
Exception faite des appels d'urgence passés à des numéros spéciaux, les appels passés via un téléphone ont un coût, lequel est déterminé par des tarifs d'appel établis en fonction de leur durée, de la localisation du destinataire de la qualité du numéro. La téléphonie représente ainsi un marché important du secteur des télécommunications.
II. L'invention du téléphone
Alexander Graham Bell,jeune Écossais émigré aux États-Unis, s'intéresse à l'acoustique et enseigne la parole aux muets à Boston. C'est en considérant les limites du télégraphe électrique qu'il envisage un dispositif capable de reconstituer un mode de communication normal faisant appel à la parole et à l'ouïe. Familier des techniques électromagnétiques, il s'intéresse également aux appareils qui utilisent l'ondesonore.C'est ainsi qu'il tente de reproduire la structure interne de l'oreille, avec succès, en transformant une onde acoustique en courant électrique par l'intermédiaire d'une lame métallique vibrante. Il dépose le brevet de son système téléphonique en mars 1876, trois heures avant que son compatriote Elisha Gray brevette un appareil équivalent. Pendant plus de dix ans, les deux hommes s'affrontentdevant les tribunaux qui donnent finalement raison à Bell. Le téléphone connaît un essor immédiat et se voit rapidement équipé d'un microphone, inventé par l'Américain d'origine britannique David Hughes en 1881.
III. Les fonctions téléphoniques principale
1. La communication de base
La communication de base permet d'établir une liaison entre un utilisateur appelant et un utilisateur appelé. Unappel vu de l'utilisateur appelant est nommé Appel sortant, du côté de l'appelé on parle d'Appel entrant.
La séquence permettant d'établir la communication est traditionnellement la suivante :
Décrochage du téléphone du terminal appelant. L'utilisateur entend alors une tonalité indiquant que le réseau est prêt à établir la communication.
Numérotation : pour donner au réseau la destination finale del'appel, l'utilisateur saisit une séquence de chiffres, par exemple sur un clavier.
L'appel entrant est signalé à l'utilisateur appelé par exemple par une sonnerie.
L'utilisateur appelé peut établir la communication vocale en décrochant son téléphone.
La fin de communication est déclenchée par le raccrochage du téléphone de l'un ou de l'autre des interlocuteurs.
L'augmentation desfonctionnalités des terminaux a pour conséquence que cette séquence est parfois réalisable d'autres façons. Par exemple :
Utilisation sans décrocher le téléphone (conversation en mains-libres)
Assistance à la numérotation (mémoires, répertoires ou reconnaissance vocale)
etc.
2. Les services complémentaires
Le service rendu par la communication de base est apparu assez rapidement comme étant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le téléphone
  • Téléphone
  • Le telephone
  • Telephone
  • Telephone
  • Le téléphon
  • Téléphones
  • le telephone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !