Le théâtre à Athènes: la democratie vue et discutée par les Athéniens

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Le théâtre à Athènes: la democratie vue et discutée par les Athéniens (page 50-51)

1. L’œuvre numéro un, intitulée Les Suppliantes écrite par Euripide (484-406 avant J.-C.) est datée de 423avant J.-C. La seconde œuvre, extraite de la comédie Les Cavaliers a été écrite par Aristophane (vers 445-388 av. J.-C.) en 424 avant J.-C.
2. Les pièces de théâtre sont jouées au théâtre de Dionysosdans la ville d’Athènes par des acteurs masculins (pas plus de trois) et un chœur désignaient par un haut responsable de la cité après avoir reçu les candidatures. Elles sont jouées en l’honneur deDionysos pendant les des fêtes religieuses : les Grandes Dionysies.
3. Le régime politique défendu par Thésée est un régime démocratique : « Cette cité n’est pas gouvernée pas un seul homme : elleest libre. » ; « Le peuple y est roi. ».Au contraire, le personnage nommé Le Héraut Thébain, défend un régime tyrannique, « La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme ». D’une part, lesarguments de Thésée sont : « Elle n’accorde aucun privilège à la fortune », « Chacun reçoit le pouvoir à tour de rôle pour un an ».Thésée défend donc un régime démocratique dans lequel tout citoyenathénien peut participer au gouvernement de la cité et prendre la parole devant l’Assemblée « Alors qui désire parler se met en lumière ; qui ne le désire pas se tait ». Pour Thésée lorsqu’un seul homme està la tête d’une cité, il n y a pas d’égalité possible.D’autre part, le Héraut Thébain, contre le régime démocratique, dénonce les méfaits du pouvoir collectif. En effet le Héraut Thébain dit dupeuple qu’il est incapable de raisonnements droits et de ce fait, inapte à diriger une cité. Ainsi il dénonce aussi la démagogie.
4. Aristophane, dans sa pièce Les Cavaliers, critique la vie politiqueathénienne, notamment la naïveté du peuple illustrée par le personnage de Délos qui suit le premier venu qui sait faire preuve d’un peu de démagogie. Il critique aussi ceux qui abusent de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Democratie a athenes
  • Citoyenneté et démocratie à athènes
  • La démocratie et la citoyenneté à Athènes
  • Citoyenté et démocratie a athène
  • Démocratie a athène
  • Citoyenneté et démocratie a athènes
  • La démocratie à athènes
  • Citoyenneté et démocratie à Athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !