Le tourisme scolaire

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Le tourisme scolaire représente le tourisme effectué par des jeunes en âge scolaire.

Le tourisme n’est pas un concept utilisé très fréquemment dans l’éducation. Cette situation est due au faitque « faire du tourisme » est associé au loisir, au plaisir, tandis que l’éducation est associée aux objectifs, aux activités obligatoires et au système éducatif. Malgré cela, la pratique du tourismescolaire est assez répandue. Chaque année, des jeunes partent dans le cadre de séjours organisés par des associations agréées par le ministère de l’Éducation nationale, en voyages d’études ou en campsde vacances. Ces associations organisent pendant ces voyages des activités éducatives et de loisir. Le tourisme pour les jeunes est différent du tourisme des adultes, ses caractéristiques sont dues àl’âge du public et aux objectifs de formation. Dans la grande majorité des cas, les parents choisissent le type de voyage, la destination et l’activité prédominante, mais les activités courantes sontdécidées sur place par le personnel d’encadrement.
La principale forme de tourisme est le voyage scolaire éducatif aussi appelé VSE.
Le Voyage Scolaire Educatif est une sortie en groupe organisée parles enseignants sous la responsabilité des établissements scolaires. Le VSE se déroule dans la plupart des cas sur le temps scolaire. Enseignants et élèves partent donc ensemble en France ou àl’étranger pour une durée variable mais qui dépasse rarement la semaine.
Une majorité des lieux à visiter proposent une approche “outil pédagogique” en adéquation aux programmes scolaires. De nombreuxenseignants sont à juste titre persuadés qu’un voyage bien construit autour d’un projet éducatif concret aura également un effet bénéfique de détente et resserrera les liens entre élèves et professeurs.L’offre d’aujourd’hui à destination des jeunes et des groupes scolaires est fortement conditionnée par les acteurs associatifs, celle des opérateurs privés n’ayant pas encore globalement trouvé sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !