Le Transport Maritime Marocain En Chiffre Fait Par Fellahi Ibrahim
Marocain en chiffre
Fellahi Ibrahim
M1 logistique internationale
2014-2015
Plan
• Première partie:
1- Les chargeurs Marocains
2- Les transporteurs Marocains
3- Les marchandises marocaines destinées à l’export et étrangères importées
4- Les différentes entreprises de manutention opérants au Maroc
5- L’activité commercial des ports marocains en chiffre • Deuxième partie :
1- L’organisation du transport maritime au Maroc
2- Le rôle du ministère d’équipement et transport logistique 3- Le rôle de la marine marchande
4- Le rôle de l’ANP
Première partie
1- Les chargeurs marocains
• Le marché dominé par CMA CGM, MSC et Maersk avec plus de
80% du marché marocain.
• Une situation qui n’avantage pas toujours la concurrence. Elle pourrait même faciliter les accords entre compagnies sur les taux de fret.
• Celles-ci disposent au niveau local et à l’international d’une solide présence et d’un niveau élevé de diversification de leurs activités.
Elles réalisent des activités de transitaires, d’agences maritimes, d’opérateurs logistiques et possèdent leurs propres terminaux.
Ceci dit on remarque qu’il n’y plus de chargeurs marocains ! Les navires ont tous étaient saisis à l’étranger !
2- Les transporteurs marocains
• La COMANAV a été la première compagnie créer des lignes régulières au long cours pour répondre aux besoins des marocains résidents l'étranger (1975 Tanger-Sète, 1987 NadorSète, 2002 Tanger-Gênes, 2004 Tanger- Port-Vendres et NadorNaples).
• Compagnie Maritime Maroco-Norvégienne
• Trasmediterranea propose également des liaisons maritimes en direction du Maroc (Tanger et Nador) et de l'Algérie (Ghazaouet et Oran). Trasmediterranea est la plus grande compagnie maritime (fret et passagers) opérant dans la péninsule
Ibérique , les îles Canaries, les îles Baléares , Ceuta et Melilla.
3- Les marchandises marocaines destinées à l’export et étrangères importées
Le Maroc est l'un des plus grands producteurs d'olives et d'huile d'olive : 7e