Le travail coopératifs a l'armée

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 18 décembre 2012
Comment s’organise le travail coopératif dans un milieu comme l’armée.
Le travail coopératif :
C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à un objectif commun (travailen groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe.
Il ne faut pasconfondre le travail coopératifs avec le travail collaboratif.
Le travail collaboratifs est un travail de groupe d’égal à égal (sans lien hiérarchique de commandement ou d’impulsion) qui fonctionnesans véritable organisation préalable (coordination), le travail collaboratif se fait du début jusqu’à la fin en groupe sans partager les tâches.
Alors que le travail coopératif lui, se faitindividuellement avec une répartition des tâches mais dans le but d’atteindre un même objectif pour tous les collaborateurs.
Chaque intervenant apporte son savoir, son idée en pouvant ou non s’inspirer desapports réalisés précédemment par les autres, dans un milieu comme l’arme il ne faut pas confondre  ces deux «  travaux » car dans l’armée il y a un lien hiérarchique.
Mais dans l’armée on doit noterque l’information est plutôt descendante, c’est à dire que les militaires du rang appliquent les ordres de leurs hiérarchies bien plus que l’écoute de leurs hiérarchies sur leurs informations sauf si ils’agit d’information capital et vitale.
*
Les trois objectifs d’un travail coopératifs sont d’avoir :
* Un objectif commun : un objectif. (concevoir un rapport pour des élèves par exemple)concernant l’armée française, son objectifs est de protéger la France, son territoire des agressions extérieures …mais il existe des sous-objectifs comme par exemple chercher des renseignements surune base ennemie.
* Le partage des taches, comme par exemple la répartition des taches dans un char : pour des élèves, par exemple, un élève va faire l’introduction, un autre la conclusion etc....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail coopératif
  • Travail cooperatif
  • Travail coopératif
  • Travail coopératif
  • travail coopératif
  • Travail coopératif dans les entreprises médiatiques
  • Travail collaboratif et cooperatif
  • Etude: le travail coopératif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !